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Comment la réalité augmentée va révolutionner le sport de demain ?

Tech

La réalité augmentée fait beaucoup parler d'elle et les projets d'innovation sur cette thématique se multiplient à grande vitesse. Ce véritable phénomène touche des secteurs très variés : jeux vidéo, santé, industrie...
Petit tour des innovations dans ce secteur de la réalité augmentée et regard sur son champ d'application au sport.

21.06.2017 Céline Roman

La réalité augmentée qu'est-ce que c'est ?
La réalité augmentée permet d'apposer sur le champ de vision réel des images de synthèse.
Elle peut être considérée comme l'interface entre le monde des données dites virtuelles et le monde réel. Les données reçues s'intègrent à notre perception et apportent de nouvelles informations. La caractéristique principale est l'interaction en temps réel.

Même si ce concept de réalité augmentée vous paraît peu familier, vous en avez déjà été témoin si vous avez regardé un match de foot à la télévision. Dans le cas d'un hors-jeu, la ligne projetée à l'écran qui nous permet de dire si l'attaquant est hors-jeu ou pas, c'est de la réalité augmentée. Une donnée traitée qui nous est retransmise en direct.
Pour les personnes moins amatrices de football, les courses de bateaux à voiles sont un exemple bien connu. Des informations comme la vitesse des bateaux, leur position, la puissance du vent nous sont divulguées instantanément à la télévision. Ces analyses permettent de rendre le sport plus attractif et offrir une expérience unique au spectateur.

De nombreux outils sont utilisés pour transmettre cette réalité augmentée. On se sert de lentilles de contact, de lunettes, de caméras, de casques. Par exemple les Google Glass.
Projet initié par Google en 2012, les lunettes sont équipées d'une caméra, micro, mini-écrans et permettent d'utiliser la majorité des fonctionnalités de Google (Agenda/SMS/Photo/GPS). Le premier exemple est la création d'un jeu de running appelé Nike+ Game Vision.
Ce concept innovant a combiné des objets connectés aux Google glass pour créer le premier jeu sportif en réalité augmentée pour les personnes pratiquant le running. Cela offre la possibilité aux coureurs de personnaliser leur parcours en y ajoutant divers exercices de sauts, changements de rythme de course,… pour rendre la pratique plus ludique.

Les champs d'application au sport ?
La grande majorité des sports est touchée par cette révolution technologique. Certaines pratiques restent encore difficiles d'accès, comme les sports extrêmes qui demandent une attention toute particulière.

Le point déterminant de cette montée en puissance est le lien qui existe entre réalité augmentée et utilisation des données. Aujourd'hui, la collecte et l'utilisation des données, par le biais d'objets connectés, connaît un vrai succès dans le monde du sport. Il est admis que nous savons désormais collecter les données qui entourent le sportif, la question qui se pose maintenant, est de savoir comment retransmettre ces données, aux joueurs, entraîneurs, spectateurs ?
Pour les sports les moins populaires, c'est l'occasion de se lier à une nouvelle technologie pour séduire une nouvelle audience et de nouveaux pratiquants. Un exemple précis de cette tendance est illustré par l'initiative du club Brooklyn Boulders Somerville proposant une formule inédite. Le club s'est associé à un programmeur informatique pour créer un mur d'escalade en réalité augmentée et rendre la pratique plus dynamique et attrayante.

Pour les spectateurs
Les spectateurs souhaitent être à la place des joueurs, ils veulent se retrouver sur le terrain à leurs côtés et partager leurs émotions. Grâce à la réalité augmentée, cela est désormais possible.
Aujourd'hui, le seul moyen pour un joueur de décrire ce qu'il vit est de l'expliquer. La réalité augmentée offre beaucoup plus de possibilités dans ce partage d'expériences.

L'exemple parfait, et vous en avez surement entendu parler, c'est celui de Microsoft qui a récemment dévoilé un casque de réalité augmentée : Hololens.
Dans une vidéo présentant les capacités l'Hololens, Microsoft propose un aperçu des différentes possibilités qui s'offriront aux téléspectateurs d'événements sportifs dans un futur proche. Enfilez votre casque et vivez le match comme si vous y étiez. Regarder le match sur un écran géant, statistiques en temps réel, des joueurs qui traversent le salon, l'événement sportif devient interactif et le spectateur prend la main sur le match.

Que ce soit dans votre salon ou dans les tribunes, la réalité augmentée viendra réinventer le sport pour une expérience unique.

Pour le sportif amateur
Pour les sportifs amateurs, des projets sont aussi en développement. La saison de ski se termine mais vous aurez peut-être l'opportunité pour l'année prochaine d'essayer le masque de ski connecté qui bénéficie de la réalité augmentée : RideOn. L'avantage d'introduire la réalité augmentée au ski est que le pratiquant est déjà habitué à porter un masque lors de la pratique.

Pour le sportif de haut niveau
Ce sont les premiers intéressés par le développement de la réalité augmentée. A la recherche constante d'augmentation de leurs performances, ils restent attentifs aux nouvelles possibilités qu'offre la technologie. Le cyclisme et le running sont concernés par tous ces changements. On prend l'exemple de la société Recon.

Ciblant principalement les sportifs de haut niveau, ils proposent un large panel de produits. Par exemple, le Recon Jet est une paire de lunettes connectée pour les cyclistes et coureurs. Vous recevez en temps réel des informations qui s'affichent sous votre œil droit. Plus besoin désormais de regarder votre montre ou portable, un simple coup d'œil suffit.

Tant d'innovations qu'il nous reste encore à imaginer pour le sport de demain...

 

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Céline Roman
Droguée aux SMS et aux smileys, grande fan de shopping et gourmande devant l’Eternel, adepte du footing matinal et des appli inutiles. A l’espoir d’apporter une petite touche féminine sur ce blog.