Comment augmenter la portée de votre réseau Wi-Fi domestique ?

Tech

Il existe une multitude de solutions pour augmenter la portée de votre réseau sans fil à la maison : CPL, répéteur, mesh. Petit résumé et explications des options pour étendre votre Wi-Fi domestique.

24.10.2017
Par Céline R

1. Le CPL
Quand on dit CPL, on parle en réalité du « courant porteur ». Donc de vos prises d'électricité déjà installées dans la maison. Il s'agit d'un petit boîtier qui est relié à votre modem et qui se charge de renvoyer la connexion internet dans une autre pièce, où généralement le Wi-Fi ne passe pas très bien, via le circuit électrique. Une explication est fournie sur le site d’Orange pour les abonnés Love.

2. Le répéteur
Le modèle Devolo vendu par Orange fait coup double. D'une part, il étend votre réseau avec un fil via le circuit électrique. De l'autre, il clone votre réseau Wi-Fi pour atteindre d'autres pièces.
Il existe différentes marques de répéteurs Wi-Fi (Devolo, TP Link), avec ou sans antenne. Si votre habitation a des problèmes de Wi-Fi, installez-le dans une pièce où la réception est encore acceptable pour que le signal soit amplifié et renvoyé plus loin.  Ni trop près ni trop loin du modem. Vous pouvez utiliser plusieurs répéteurs en fonction de la taille de votre habitation.

3. Le mode Mesh
Google Wi-Fi, Orbi de Netgear : autant de systèmes multi-pièces qui créent dans votre maison un réseau maillé. Ici, votre réseau n'est pas cloné ou répété, il est tout simplement agrandi grâce à un maillage intelligent. Ces systèmes sont plus onéreux que les simples répéteurs : il faut souvent compter entre 100 et 350 € selon le nombre d'appareils indispensables dans votre foyer. Les résultats sont par contre plus performants qu'avec un répéteur classique.