L'identification de ma carte prépayée

Service

Chaque nouvelle année apporte, vous le savez, son lot de nouveautés en tout genre. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une décision prise en mai dernier par le gouvernement, à savoir la fin de l'anonymat pour les cartes prépayées. 
On va essayer de décortiquer ça ensemble...

10.01.2017
Par Céline R

Quoi ?
Depuis le 16 décembre dernier, l’identification est devenue obligatoire pour tous les nouveaux clients prépayés. Il est vrai que nous avions décidé de prendre les devants en demandant déjà une identification pour tout achat d’une nouvelle carte prépayée dans nos magasins Orange.
Toutefois, pas de panique : ceux qui avaient déjà une carte prépayée avant cette date ont encore un peu de temps : la date limite pour cet enregistrement est le 6 juin prochain.
Un client qui devient prépayé ne pourra pas utiliser sa carte avant de s’être identifié. Cela est également valable pour la migration d’un numéro en abonnement vers une carte prépayée.

Pourquoi ?
Cela faisait déjà quelques années que l’idée circulait mais il est vrai que ce sont tous les derniers événements malheureux qui ont accéléré le mouvement.
Le but est de lier une identité à chaque numéro de gsm. L’idée est d’empêcher ainsi les personnes mal intentionnées de profiter d’un certain anonymat.

Comment ?
Plusieurs cas de figure :
- vous achetez une carte prépayée en magasin ? Le vendeur fera l’identification avec vous directement.
- vous achetez une carte prépayée en ligne ? Vos coordonnées sont enregistrées lors de l'achat online.
- Vous avez déjà une carte prépayée mais n’êtes pas encore identifié ? Vous pouvez faire l’identification en magasin ou sur notre site web.
- Vous êtes en abonnement et vous repassez en carte prépayée avec votre numéro de gsm ? Vous devez également vous identifier, en magasin ou sur le site web.

De quoi ai-je besoin ?
Pour le faire online, vous avez simplement besoin de votre carte d’identité belge électronique, d’un lecteur de carte et du code PIN de votre carte d’identité.
Pour faire le nécessaire en magasin, n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité belge, de votre carte d’identité d’un pays de l’UE, de votre passeport ou du document officiel qui remplace le document perdu/volé.

Une dernière petite chose : la loi ne vous autorise plus à donner votre carte prépayée à quelqu’un d’autre. Vous restez en effet légalement responsable de l’utilisation de cette carte prépayée puisqu’elle est identifiée à votre nom.

D'autres questions ? Consultez nos FAQ disponibles sur le site internet