Service

C'est quoi, la recharge sans fil ?

Son arrivée sur les nouveaux iPhone 8 et X est un événement. Pourtant, de nombreuses marques proposent depuis plusieurs années la recharge sans fil. On vous explique comment ça marche.

le 14.11.2017
Par Cedric

Qi, la technologie la plus courante
Il existe plusieurs technologies de recharge par induction - oui, comme dans votre cuisine -, mais la plus courante (Samsung, Apple) est aujourd'hui Qi, qui se prononce "tchi" en chinois. Cette norme est développée par le Wireless Power Consortium depuis plusieurs années.

L'idée est de permettre le chargement par induction d'un appareil sur une distance allant jusqu'à 40 mm (oui, c'est très petit). Le système comprend un support de transmission (le chargeur) et un récepteur compatible dans ou sur un appareil mobile. Soit votre smartphone est compatible directement, soit il faut lui adjoindre une coque compatible avec la recharge sans fil.

Il existe en fait plusieurs normes ?
Oui, mais la norme Qi est celle qui est la plus courante. On peut citer pour la forme A4WP et WiPower, par exemple. Mais juste pour la forme.

Un chargeur à induction, ça ressemble à quoi ?
À un plateau sur lequel vous posez votre smartphone pour qu'il se recharge. Il existe des modèles à partir de 15 euros en ligne, mais en fonction des normes, des marques et de la vitesse de recharge proposée, la facture peut s'allonger.  Un chargeur classique Boost Up à induction (de 5 w) de la marque Belkin revient par exemple à 35 euros TVAC. Le modèle Samsung officiel est souvent proposé au même prix, mais la version plus rapide se vend à plus de 60 euros.

C'est aussi rapide ?
Pas tout à fait. Les smartphones récents sont équipés de Quick Charge, qui permet de remplir vos batteries rapidement (souvent moins une heure), mais le chargeur Qi propose une vitesse assez proche des câbles USB classiques. Par exemple, par induction, on peut recharger intégralement la batterie d'un téléphone aussi vite qu'un adaptateur câblé de 5 W.

Faut-il retirer la coque quand on recharge ?
Pas forcément. Mais évitez les coques trop épaisses, qui peuvent ralentir ou rendre plus difficile la recharge. Privilégiez une coque plus fine.

Et si mon smartphone n'est pas équipé ?
Il existe des coques de chargement sans fil. La formule a été lancée par Palm pour son Palm Pre, puis par Nokia au lancement des Lumia sous Windows Phone, mais c'est Samsung qui a soutenu la norme de manière continue depuis plusieurs années. Aujourd'hui, Samsung est rejoint par Apple, mais de nombreuses marques ne sont pas encore passées à la recharge par induction. La solution est d'acheter une coque de chargement sans fil. C'était la seule solution pour rendre l'iPhone compatible Qi jusqu'à l'arrivée de l'iPhone 8.

Existe-t-il des meubles directement équipés ?
Oui, et c'est ça qui est génial. Ikea par exemple, propose une très vaste gamme de meubles directement équipés de la norme Qi. http://www.ikea.com/be/fr/catalog/categories/departments/wireless_charging/ NL http://www.ikea.com/be/nl/catalog/categories/departments/wireless_charging/. L'idée de la marque suédoise : rendre les chargeurs invisibles en les intégrant dans ses créations : lampes et meubles avec chargement intégré ou des modules de chargement à intégrer.

La marque propose ainsi sur son site et dans ses showrooms des chargeurs invisibles, intégrés à des lampes et tables d’appoint. L'autre solution est d'insérer le chargeur directement dans le meuble, via un chargeur sans fil à intégrer. Rassurez-vous, le montage n'est pas très compliqué.

Et à part les smartphones, on peut charger quoi ?
Quelques appareils sans fil comme la console de jeu Nintendo 3DS (mais avec une coque spécifique) et aussi un casque audio, le Parrot Zik 3.

Si j'ai des appareils de marque différente, je peux utiliser un seul chargeur ?
Vous avez tout compris. Pourvu que votre smartphone soit compatible Qi, le chargeur peut être utilisé avec des appareils de marque différente.  Quelques exemples courants : iPhone 8/X, Asus Padphone S, LG G3, Motorola Moto G 4G, Microsoft Lumia 950/XL, Samsung Galaxy S6/7/8. Pour les autres, une coque sera indispensable.