C'est quoi au juste, le «cloud» ?

Service

Votre disque dur est plein ? Vous préférez stocker vos images sur Internet pour y accéder sur n'importe quel appareil ? Le «cloud» est sans doute la solution et c'est loin d'être compliqué à comprendre.

20.11.2012
Par Stéphanie E

Vous avez désormais un téléphone, un ordinateur fixe ou portable et peut-être même une tablette. Il faut pouvoir partager les données entre tous les appareils. Jusqu'ici, il suffisait de synchroniser en connectant un câble de votre ordinateur à l'appareil. Désormais, tout cela se fait sans votre intervention, sans fils. Bref, dans le « cloud ».
On appelle cloud computing (littéralement «informatique dans le nuage») le stockage des données et des applications sur un méga-ordinateur – un serveur – auquel vous êtes relié à distance via Internet. Si vous utilisez Skydrive, par exemple, vos fichiers sont conservés sur les serveurs de Microsoft et non sur votre ordinateur. Si vous utilisez la messagerie Gmail, toutes les opérations s'exécutent chez Google et non chez vous.

Le cloud : à quoi ça sert ?

Voici trois cas concrets :
Stocker vos fichiers (images, documents, musique) sur un serveur pour y accéder depuis n'importe quel appareil en vous connectant à Internet ;
Gérer vos e-mails via un «webmail» (Gmail, Hotmail, Yahoo!, ContactOffice) sans rapatrier le moindre message sur votre ordinateur ;
- Lancer des applications ou des jeux depuis le navigateur Internet (Gmail, jeux Flash, homebank).

La plupart des services de cloud sont gratuits, mais accordent assez peu d'espace. Pour disposer d'un espace plus conséquent et ne pas avoir de publicité, il faudra payer un peu (de 30 à 50 euros par an pour ne plus avoir la moindre limite, en moyenne). C'est le cas de Google Drive, Dropbox, Box.net, Skydrive ou encore iCloud (pour ceux qui utilisent uniquement les appareils d'Apple).

Dans un prochain article, nous vous présenterons dans le détail plusieurs services gratuits pour gérer vos données sans devoir laisser le moindre fichier sur votre ordinateur, téléphone ou tablette.