Tech

Ce qui vous attend avec Android O

Google I/O s'est déroulé à Mountain View fin mai. Voici ce qu'il faut retenir de la future version d'Android, actuellement en bêta et bientôt sur votre smartphone.

le 27.06.2017
Par Cedric

Pas encore de nom officiel pour Android 8, mais on sait qu'il commencera par la lettre «O», ce qui fait penser qu'il pourrait s'agir d'Android Oreo. Cela dit, le plus important est de savoir ce qui vous attend avec cette future mise à jour, dans quelques mois. On vous résume tout ce que l’on sait déjà !

Les notifications
Encore plus de personnalisation et tant mieux. Elles pourront désormais apparaître sur les icônes. Ceux qui viennent de l'iPhone connaissent déjà ces badges qui affichent le nombre de messages ou notifs en attente. Elles seront lisibles en appuyant quelques secondes sur l'icône : génial !

L'autonomie
Grâce à des tâches plus limitées en arrière-plan, l'effet devrait être directement plus positif sur les batteries. C'est un chantier d'innovation qui ne s'arrête jamais, à plus forte raison avec la multiplication des applications qui continuent de tourner lorsqu'elles ne sont plus à l'écran et d'autres qui envoient des notifications constamment.

Un mode PiP
C'est-à-dire « picture in picture ». Comme sur l'iPhone et l'iPad, des vidéos pourront être lues sous forme d’une petite vignette qui flotte à l'écran. D'ailleurs, Android O supportera un nouveau mode « multi-écran », pour passer plus facilement d'une fenêtre à une autre.

Des formulaires plus intelligents
Comme c'est déjà le cas dans votre navigateur, vous allez pouvoir plus facilement remplir des formulaires et des champs de login, grâce à un système « autofill », qui remplira les champs à votre place : nom, prénom, adresse, numéro de carte de banque, mot de passe.

Un meilleur son
Android O a pensé aux casques sans fil, avec des connexions Bluetooth de meilleure qualité, ce qui va permettre de profiter de la musique haute résolution pleinement. Notamment via le fameux codec LDAC de Sony pour l'audio dit « hi-res », de plus en plus demandé. La nouvelle technologie Audio d'Android O s'adresse aux applications demandant plus de performances avec peu de latence audio.

Des mises à jour plus rapides, enfin !
C'est l'un des problèmes les plus ennuyeux d'Android. Les mises à jour traînent... Désormais, il sera plus simple pour les constructeurs de construire des interfaces sans devoir toucher au reste du code d'Android. Résultat ? Les mises à jour devraient arriver plus rapidement. Tant mieux pour l'évolution des appareils mais surtout leur sécurité.

Un conseil ? Laissez les spécialistes tester les versions bêta sur les quelques appareils compatibles. Votre mise à jour arrivera, elle, d'ici la fin de l'année 2017 (en fonction du constructeur de votre smartphone ou tablette).

Le blog d'Android reprend toutes les nouveautés attendues, en images.