Ce que tu dois savoir sur Fenix, le futur Firefox pour Android

Fun

Firefox va changer de nom sur Android l'an prochain et devenir Fenix. On te dit tout et on t'explique ce qui va aussi changer sur iPhone et iPad.

22.05.2019
Par Céline R

Ces derniers mois, Mozilla a apporté moins de nouveautés à Firefox pour Android, en dehors des corrections de bugs. Il y avait une raison à cela : on a appris l'été dernier que Firefox pour Android était voué à disparaître au profit d'un tout nouveau navigateur. On connaît maintenant son nouveau nom : ce sera Fenix.
La différence la plus notable est l'interface revue, avec la barre d'adresse au bas de l'écran, ce qui devrait permettre d'introduire une adresse ou une recherche plus facilement avec tes doigts à l'écran. Les onglets ouverts sur l'ordinateur pourront également se retrouver dans Fenix. Enfin, un nouveau moteur de rendu, GeckoView,  va remplacer ce  bon vieux Gecko. Si tu veux en savoir plus, va jeter un oeil sur le Wiki Mozilla. Tu sauras tout sur GeckoView et les avantages par rapport à WebView de Google.
Fenix n'est pas encore disponible sur le Google Play Store, mais des versions expérimentales circulent déjà (en APK), notamment via le site TaskCluster. À tes risques et périls. Sinon, dès que la version finale sera disponible, elle se trouvera sur la page officielle de Firefox Mobile, aux côtés de Firefox Focus.

Que va-t-il se passer pour Firefox Android ?

Mozilla va cesser de déployer des nouveautés sur Firefox pour Android d’ici la fin de cette année. Les correctifs de bugs et de sécurité seront bien fournis jusqu'à la fin de la transition en 2020. Ensuite, l'utilisateur sera invité à transférer ses données automatiquement vers Fenix et à supprimer l'ancienne application.
Grâce à Firefox Sync, tout cela est hyper simple. Les données sont automatiquement récupérées : les signets, l'historique, les mots de passe et même la possibilité de retrouver les onglets ouverts sur le PC ou le Mac.

Firefox sur iPhone : ça continue

La dernière mise à jour de Firefox a été lancée il y a quelques semaines pour iPhone et pour iPad sur l’App Store.  La nouvelle version facilite l’effacement de l’historique web. Des liens ont été créés dans la bibliothèque pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux favoris. Enfin, comme pour Safari et Chrome, on peut enfin accéder plus rapidement à ses identifiants et ses mots de passe.
On ne sait pas à l'heure qu'il est si Firefox pour iPhone et iPad va changer de nom, mais c'est probable. Cela dit, ce qui ne va pas changer, c'est le moteur de rendu. Les règles imposées par Apple sont strictes, on ne t'apprend rien : pas question de proposer GeckoView comme sur Android. Firefox devra utiliser le moteur de rendu de Safari.