8 choses que vous ne saviez pas à propos de Bob Ross

Fun

Bob Ross, ce nom vous dit quelque chose ? Cette icône de la télévision américaine, à la coupe afro indémodable, est connue pour son émission The Joy of Painting.  Muni de son pinceau, il vous explique en un peu moins de 30 minutes comment peindre étape par étape un paysage, dans un style méga kitsch. Voici quelques faits surprenants sur ce peintre à la voix suave.

18.10.2019
Par Simon V

1. Ses cheveux n’étaient pas naturels

Non, Bob Ross ne portait pas de perruque, mais il n’avait pas les cheveux naturellement frisés. Au début de sa carrière, Bob gagnait tellement peu d’argent qu’il avait décidé d’épargner ses précieux deniers en réduisant ses passages chez le coiffeur. Il a donc tout naturellement opté pour une permanente, une coiffure qui demande peu d’entretien. Le reste, c’est de l’histoire ! Pas de chance pour lui, il n’aimait pas sa coiffure, mais le public en raffolait.

2. Il recevait jusqu’à 200 lettres de fans par épisode

Pour chaque émission, le présentateur pouvait recevoir jusqu’à 200 lettres de téléspectateurs. S’il remarquait qu’un de ses fidèles admirateurs n’envoyait pas de courrier au bout de quelques semaines, il l’appelait personnellement afin de prendre de ses nouvelles. Sacré Bob 

3. Bob n’était pas aussi zen qu’il paraît

Avant de devenir peintre, Bob Ross était sergent instructeur dans l’armée américaine. Un fait difficile à croire quand on l’entend dire : « There's nothing wrong with having a tree as a friend. » (Il n’y a rien de mal à avoir un arbre pour ami).

4. Son émission télévisée ne lui rapportait pas d’argent

Bob Ross n’a pas touché un seul centime pour son émission télévisée. Il la voyait simplement comme une publicité pour ses cours et son matériel de peinture, grâce auxquels il gagnait en revanche bien sa vie.

5. Il est impossible d’acheter une toile de Bob Ross

Si vous désirez accrocher une véritable peinture de Bob Ross chez vous, vous devrez jouer les détectives ! The New York Times a consacré un mini documentaire sur ce mystère et s’est mis en quête de retrouver les peintures disparues (qui ne sont donc pas à vendre). En vain…

6. Bob réalisait une saison complète d’émissions en deux jours

Le programme The Joy of Painting compte 31 saisons, chacune comptabilisant 13 épisodes. Deux jours suffisaient au peintre Bob pour réaliser une saison. Il pouvait ensuite continuer à donner ses cours.

7. The Joy of Painting a connu un large succès au Japon

Vous l’aurez compris, le succès du programme de Bob Ross était planétaire, avec le pays du Soleil levant comme plus grand fan. L’émission a même été doublée en japonais (pour notre plus grand plaisir auditif). La preuve en image.

8. The Joy of … Sleeping

Bien que l’émission ait pour but de vous apprendre à peindre, une étude a démontré que 91 % des spectateurs s’endormaient devant un épisode. Avis aux insomniaques, nous avons trouvé un remède à vos troubles du sommeil !

Voilà  vous savez tout à propos de Bob Ross. Ça vous donne envie de suivre ses cours? Sachez que tous les épisodes de ‘The Joy of Painting’ sont disponibles sur YouTube ! Retrouvez donc tout le contenu du célèbre peintre américain en ligne grâce à Love Duo : notre pack avec internet fixe illimité et le mobile !