Fun

Belgian Basket Awards – Le soulier d’Or du basket Belge

La saison touche à sa fin, il est temps de faire le bilan… Qui sera couronné roi/reine de cette saison?

le 15.05.2018
Par Nelson M

Ce 22 mai, les studios AED d’Anvers seront transformés en salle de prestige à l’occasion des Belgian Basketball Awards. Cette cérémonie permettra à tout le gratin du basket belge de se réunir et de choisir le meilleur joueur ou la meilleure joueuse de la saison.
La dernière édition de cette cérémonie date d’il y a 8 ans. La presse a cependant continué à élire les meilleurs joueurs (belges et internationaux) de l’année. Des joueurs tels que Olivier Troisfontaines (2017), Quentin Serron (2016) ou Pierre-Antoine Gillet (2015) ont pu se voir couronnés.
Retrouvez l’historique de ce trophée par ici.
Le Jury est composé de journalistes de Het Nieuwsblad, de La DH, d’entraîneurs, de directeurs sportifs et de capitaines d’équipe. Les anciens lauréats et les membres des fédérations peuvent également voter.

Quelles sont les catégories ?
Les lauréats seront classés en 8 catégories :
Meilleur(e) joueur/joueuse : Il s’agit du meilleur joueur du championnat, il peut être belge ou étranger. Les favoris sont Seth Tutle (Spirou Charleroi), Garlon Green (Union Mons-Hainaut).
Joueur/joueuse belge de l’année : Les favoris sont Hans Vanwijn et Jean Salumu.
L’étoile montante : Ce trophée couronne l’un des meilleurs jeunes joueurs de notre championnat. Ismael Bako et Sander Van Caeneghem se sont particulièrement illustrés à cette édition.
Coach de l’année : Dario Gjerga, le sulfureux coach Ostendais d’origine serbe, a remporté 6 fois d’affilée le doublé Coupe de Belgique – Championnat.
L’arbitre de l’année : Vincent Delestrée qui a arbitré lors de la coupe d’Europe dames de 2017.
L’équipe offensive type : Les grands artilleurs de notre championnat sont Milos Bojovic, Garlon Green, Ashton Gibbs, Mike Smiths, Abou Pape Badji.
L’équipe défensive type : Les défenseurs les plus reconnus du championnat seront rassemblés dans une équipe type. Parmi les favoris nous citerons Jean-Marc Mwema qui est reconnu pour son physique et ses interventions défensives athlétiques. L’accomplissement d’une vie : Ce trophée sera remis au basketteur qui a atteint les sommets du basketball.
Vous y retrouverez certainement nos joueurs all-star et encore d’autres membres de notre équipe nationale.

Vous avez également l’occasion de participer à la sélection de votre star favorite…
Pour cela il faut vous rendre sur le site web http://belgianbasketballawards.webpont.com/user afin de choisir la star qui vous a le plus marqué. Le lien sera disponible à partir du 24/04/2018. Vous avez le droit de voter pour plusieurs catégories.

Côté pratique
Vous pouvez obtenir vos places gratuites et accéder à cet événement en vous inscrivant sur le site www.belgianbasketballawards.be.
Si vous le souhaitez, une offre VIP est également disponible, celle-ci comprend : parking VIP, dîner ainsi que l’accès à l’événement et toutes les animations qui sont prévues.
De quoi passer une soirée sympathique ce mardi 22 mai…
Et si vous n’avez pas l’occasion d’être des nôtres, suivez les meilleurs moments de la soirée sur notre compte Instagram orange_belgium.