Travail

To badge or not to badge : conseils pour un environnement de travail sécurisé

Il n’est évidemment pas question d’en faire un bunker impénétrable, mais votre bureau doit au minimum être protégé contre les cambriolages. Pour votre sérénité et pour celle de vos collaborateurs. Voici quelques conseils pour un environnement de travail sûr, où tout le monde se sent bien et bienvenu.

le 24.10.2017
Par Céline R

Contrôle d’accès au bureau
Contrôle d’accès : une expression qui semble bien plus stricte que ce qu’elle est vraiment, car cette solution peut s’avérer très simple et accessible dans la pratique. Remettez, par exemple, un badge à toutes les personnes autorisées à pénétrer dans votre environnement de travail. Il sera ainsi bien plus difficile pour les visiteurs indésirables d’entrer sur votre site. Qu’en est-il des visiteurs que vous attendez ? Attribuez-leur simplement un badge spécial de visiteur. Il peut, en ce sens, être judicieux d’installer un guichet ou une réception sur votre site, où les visiteurs doivent se présenter avant de recevoir un badge.

Contrôle social pour un environnement de travail sécurisé
Il convient également d’encourager les collaborateurs à effectuer un contrôle social. Une personne qu’ils ne connaissent pas se promène dans les couloirs ? Demandez-lui tout simplement si vous pouvez lui venir en aide.

Ranger les objets de valeur
Tous les collaborateurs emportent des objets de valeur au bureau : portefeuille, téléphone mobile, ordinateur portable, tablette, etc. Certains ne veulent peut-être pas reprendre leur ordinateur portable ou leur tablette à la maison tous les jours. Prévoyez donc des armoires ou des casiers qui ferment à clé, où ces objets pourront être rangés en toute sécurité.

Système d’alarme pour un environnement de travail sûr
Un système d’alarme digne de ce nom est indispensable pour éloigner les cambrioleurs. Il existe aujourd’hui suffisamment d’entreprises de protection qui peuvent vous conseiller un système adapté à votre environnement de travail. Choisissez un partenaire qui vous permet de collaborer en toute confiance et qui vous propose une solution personnalisée. Un système d’alarme nécessite souvent d’être configuré, paramétré ou reprogrammé. Une assistance spécialisée et professionnelle vaut alors son pesant d’or !

Qu’en est-il de la cybersécurité ?
Les données sensibles et confidentielles doivent également être stockées de manière sûre au bureau. Découvrez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la protection des données ou le chiffrement et comment mettre en place un webshop paré contre les cyber-menaces.