Au fait, c’est quoi un mème?

Fun

Vous avez sûrement déjà vu ou entendu le mot “mème”, probablement dans un contexte de photos ou de vidéos. Mais c’est quoi au juste ?

18.01.2013
Par Simon V

Le premier à avoir utilisé le mot “mème” était Richard Dawkins, en 1976. Mais à ce moment-là, cela n’avait bien évidemment rien à voir avec internet ! Un mème est une idée ou un phénomène, repris et décliné en masse sur internet. Pour être compris, il a besoin d’être mis en contexte de la culture qui l’accompagne. Mais le plus important, c’est que le mème change en continu : chacun en fait sa propre version ou une parodie.

Les lolcats sont des mèmes que vous avez peut-être vus le plus. De quoi s’agit-il ? On y voit un chat mis en scène dans une situation extravagante, accompagné d’un texte en anglais un peu écorché… Les lolcats circulent sur internet depuis 2004 !

Et aujourd’hui ?

Grâce aux réseaux sociaux, nous voyons circuler des dizaines de mèmes tous les jours. Vous les connaissez peut-être sans même le savoir !
Par exemple les « Ce que les gens pensent » ou les variations des posters « Keep calm & carry on », ça vous dit quelque chose ?
Récemment, c’est aussi la jambe d’Angelina Jolie ou Grumpy Cat qui ont fait fureur !

Vous en voulez plus ? Alors rendez-vous sur le site 9gag.com ou demotivateur.fr, qui vous apporte une dose quotidienne de mèmes.

Quels sont vos mèmes préférés ? Partagez-les avec nous !