Travail

Attirez l’oiseau rare avec une offre d’emploi originale

Vous publiez une offre d’emploi banale en ligne ? Attendez-vous à des lettres de motivation et des candidats sans cachet. Il suffit pourtant d’un peu d’effort pour convaincre l’oiseau rare de travailler pour vous. Une offre d’emploi originale est déjà un bon début !

le 15.09.2017
Par Céline R

Focus sur la culture d’entreprise

Nous ne cessons de l’entendre : rien n’est plus important qu’un bon « match » entre un nouveau collaborateur et votre entreprise. Veillez donc à adresser votre offre d’emploi aux personnes que vous souhaitez toucher. Comment faire ? C’est simple : mettez en évidence votre culture d’entreprise dans votre offre d’emploi. Des tournois de ping-pong ont lieu chaque après-midi dans votre organisation ? Et vous accordez de l’importance à l’engagement social ? Envoyez une offre d’emploi pour 'Pongistes doués de talents en design' et profitez-en pour agrémenter votre texte de quelques termes sportifs. Résultat ? Vous ne recevrez des candidatures que de concepteurs graphiques extravertis (sensibles à l’humour) dont certains conviendront probablement à votre entreprise.

Talent exigé !

Une autre manière originale de s’adresser à des candidats en béton ? Solliciter leur talent dans votre offre d’emploi. Quelques exemples ? Codez une partie de votre offre d’emploi pour toucher un développeur. Seuls de vrais pros du code pourront déchiffrer l’offre d’emploi. A la recherche d’un copywriter néerlandophone ? Osez une offre d’emploi dans un néerlandais extrêmement mauvais : le lecteur ne sera un candidat parfait que si le texte lui fait mal aux yeux !

Une offre d’emploi originale ? Optez pour une approche personnalisée !

Vous recherchez un assistant pour un manager ? Laissez le manager écrire lui-même l’offre d’emploi. Dites-lui de faire une liste de ses habitudes et sujets étranges dont il aimerait parler. Son assistant doit, en effet, être capable de gérer toutes les facettes du manager, aussi irritantes soient-elles. Quel meilleur candidat pour ce travail que celui qui trouvera l’offre amusante et y répondra ?

Avec un peu de chance, votre offre d’emploi s’envolera d’elle-même et deviendra même virale sur les réseaux sociaux. Il vous faudra peut-être faire preuve de patience avant de recevoir une vague de lettres de candidatures, mais il y a fort à parier que celle de l’oiseau rare s’y trouvera.