Des astuces pour acheter local, en ligne

Face aux grands acteurs internationaux du e-commerce, des commerçants et des petites enseignes belges ont, décidé d’ouvrir leurs propres boutiques en ligne. En cette période particulière, ils méritent tout notre soutien et nos encouragements. Vous retrouverez donc au travers de cet article nos conseils pour consommer local, en ligne.

20.11.2020
Par Cédric

Contrairement aux idées reçues, il est parfaitement possible d'acheter en ligne auprès d’enseignes locales depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Depuis le printemps dernier, le nombre de boutiques en ligne a littéralement explosé. Une aubaine pour faire ses courses de fin d'année en ligne et faire preuve de solidarité avec les magasins jugés non essentiels, fermés depuis début novembre.

E-commerce : le smartphone en force !

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le smartphone pour faire du shopping local en ligne, selon une étude de safeshops. 45% des personnes interrogées l'ont déjà fait ! Les codes QR, à scanner avec son téléphone, sont désormais plus largement utilisés.

Si Amazon et BOL continuent à être très appréciées, les plateformes locales obtiennent un bien meilleur score qu’avant. Pourquoi ? Parce qu'elles donnent un sentiment de sécurité et de confiance.

Acheter local en ligne : un annuaire

Surfez sur une boutique en ligne belge. Cela n’a rien à voir avec le protectionnisme, c’est une question de solidarité. Si vous vous souciez de l’avenir de nos dizaines de milliers d’employés, achetez belge", c'est le message qu'ont voulu faire passer 26 entrepreneurs belges en lançant le site web Nous Achetons Local, disponible en français et en néerlandais.

L'initiative est un vrai succès : près de 1.400 magasins locaux ont déjà été ajoutés à l'annuaire et la liste s'allonge chaque semaine. Toutes les professions y sont représentées. Vous trouverez en ligne vos cadeaux de fin d’année parmi de nombreux magasins de jouets, des boutiques de cadeaux, des libraires, mais aussi des enseignes de sport et multimédia. Parfois, juste à côté de chez vous ! D'ailleurs, si vous connaissez une boutique qui dispose d'un site web et permet de commander en ligne, n'hésitez pas à l'inciter à s'inscrire sur le site.

Et si la boutique n'a pas de site e-commerce ?

De nombreux marchands ont fait preuve de créativité ces derniers mois, mais tous n'ont pas eu le temps ou la possibilité de mettre en place une boutique en ligne. Sachez qu'en leur envoyant un petit message ou en les appelant, la plupart se feront un plaisir de vous répondre et de réserver les marchandises dont vous avez besoin.

Vous avez alors deux options :

  • Le ‘Click & Collect’ : vous commandez par e-mail ou par téléphone et vous vous rendez ensuite en magasin pour aller chercher votre commande.
  • L’expédition : si vous ne souhaitez pas prendre de risque, demandez au commerçant de vous envoyer le colis par coursier ou via la poste, une fois votre paiement reçu (par virement par exemple, qui est bien souvent instantané aujourd'hui).

Je fais mes achats en toute sécurité sur l’eshop Orange

Ces articles pourraient vous intéresser :

▶️ 6 apps durables ou zéro déchet pour réduire votre empreinte écologique
▶️ Besoin d’un nouveau smartphone ? Optez pour un iPhone reconditionné !