Durant la période que nous traversons, la vigilance est de mise avec les cartes en plastique. Avec une application, vos cartes de fidélité sont toutes regroupées en sécurité dans votre smartphone, mais aussi à l'abri des virus. On vous explique comment ça marche.

Inutile de tourner autour du pot : pendant la crise du coronavirus, nous avons toutes et tous appris à modifier notre comportement au quotidien, notamment dans les magasins, où le port du masque et de gants reste recommandé.
Il y a de nombreux avantages à utiliser une application pour gérer ses cartes de fidélité sur son smartphone :
- Un gain de place : toutes les cartes sont stockées dans une application et non plus dans un portefeuille;
- L’aspect sanitaire : dans une application, les cartes restent loin des virus et des bactéries;
- Un atout pour les distraits : même si vous oubliez votre portefeuille, les cartes sont toujours sur vous.
Les applications officielles des enseignes
La plupart des magasins disposent aujourd'hui d'une application mobile. Elle permet de stocker votre carte de fidélité. Il vous suffit ensuite de la présenter à la caisse où elle sera lue ou scannée comme une carte physique.
Quelques exemples dans la grande distribution :
- Xtra pour le groupe Colruyt (Okay, Bioplanet, Dreamland) sur iPhone et sur Android
- Carrefour sur iPhone et sur Android
- My Delhaize sur iPhone et sur Android
- My Makro sur iPhone et sur Android
- Ikea Store où vous retrouvez votre carte Ikea Family sur iPhone et sur Android
Une application qui regroupe vos cartes
Si vous avez un iPhone, Apple a tout prévu, avec l'application Wallet. Elle vous permet de conserver au même endroit vos cartes de banque et vos cartes de magasin digitales. Google fait la même chose avec son application Google Pay.
Problème : ces deux applications sont assez limitées et toutes les enseignes ne sont pas compatibles à l'heure actuelle. Nous vous conseillons donc d'opter pour une application dédiée exclusivement au stockage de cartes de fidélité sur smartphone.
Joyn chez le petit commerçant
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Joyn, l'application qui regroupe un grand nombre d'enseignes (sandwicheries, petits commerces, boulangeries). Vous pouvez conserver les cartes de fidélité de chaque enseigne directement dans l'application, mais là encore, tous les magasins de Belgique n'y sont pas présents.
Disponible sur iPhone et sur Android,
Regrouper toutes mes cartes de fidélité
Pour que toutes vos cartes, quelle que soit l'enseigne, soient stockées au même endroit, il faut télécharger une application qui stocke toutes les cartes de fidélité et vos bons de réduction. Il suffit alors de choisir la bonne carte dans l'application et de la présenter, sur votre écran, à la caisse pour qu’elle soit scannée.
Quelle application choisir ?
Les plus connues sont StoCard, MyShopi, Fidme, Fidall… Découvrez les meilleures applications de cartes de fidélité dans notre sélection d'apps.
Mes cartes de fidélité sur mon nouveau smartphone à… 1 € !