7 appareils smart home incontournables pour votre maison connectée

Dans une smart home, les objets connectés vous simplifient la vie, tout en la rendant plus sûre et plus agréable. La domotique permet en effet d’automatiser pas mal de choses. Le plus beau ? Grâce aux progrès technologiques, ces objets intelligents sont de plus en plus abordables ! Découvrez dans cet article 7 appareils connectés que nous vous recommandons les yeux fermés.

21.05.2021
Par Marleen V

Les Belges sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’un ou plusieurs objets connectés. Une étude révèle que notre pays comptait déjà 600.000 maisons intelligentes en 2019, soit 27 % de plus que l’année précédente.

Pas mal, dites-m’en plus sur la domotique dans la maison !

Voici en tout cas 7 appareils smart home populaires et leurs avantages :

  1. Google Chromecast  
  2. Prise connectée
  3. Ampoule connectée
  4. Caméra connectée
  5. Enceinte connectée : Google Nest
  6. Thermostat connecté
  7. Détecteur de fumée connecté

Orange présente : 4 appareils smart home pour débutants

Vous rêvez d’une maison connectée, mais vous n’avez pas encore de domotique à la maison et ignorez par où commencer ? Nous avons sélectionné 4 appareils que nous conseillons pour les débutants. Et ils sont tous disponibles dans nos packs Smart Home ! (Pas de panique, nous vous en disons plus à ce sujet à la fin de l’article.)

1. Google Chromecast

Il suffit d’insérer cette clé HDMI dans votre télé ou dans un moniteur pour streamer directement sur grand écran des vidéos et de la musique à partir de votre tablette ou smartphone. Vous pouvez également connecter la Chromecast au Google Home ou au Google Nest Mini. Pratique pour demander par simple commande vocale à l’Assistant Google de streamer Netflix ou Disney+ sur la télé !

Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi streamer du contenu sur votre télé avec la Chromecast via notre app Orange TV, même sans avoir un décodeur dans chaque pièce. Idéal, par exemple, pour regarder votre série préférée pendant que les enfants regardent leurs dessins animés. Vérifier ici quelles chaînes sont comprisent dans l'app Orange TV. 

Moi aussi j’aimerais streamer avec une Chromecast !

2. Prise connectée

Vous branchez un appareil électrique sur une prise intelligente que vous pilotez avec la voix (via Google Home ou Amazon Alexa) ou via l’app Orange Smart Home. Avec cette prise connectée, ce ne sont pas les avantages qui manquent ! Vous pouvez par exemple …

  • allumer et éteindre des appareils depuis le canapé. Un fameux atout quand vous avez la flemme, mais aussi pour ceux qui ont du mal à se déplacer !
  • économiser de l’énergie. La prise connectée vous donne un aperçu détaillé de votre consommation d’énergie et vous aide à l’optimiser.
  • automatiser des appareils. Vous activez la prise quand bon vous semble : à heures fixes, au lever du soleil, au coucher du soleil, en même temps qu’une autre prise de courant... Et la configuration ? Un jeu d’enfant via l’app Orange Smart Home !

Formidable, cette prise connectée est faite pour moi !

3. Ampoule connectée

Votre voix ou votre smartphone : il n’en faut pas plus pour piloter une lampe connectée dans votre smart home. Avec l’ampoule LED intelligente Konyks, vous avez l’ensemble du spectre RBG à votre disposition pour choisir la couleur et la luminosité qui vous plaisent.

L’éclairage connecté est le choix idéal si vous …

  • voulez simuler une présence chez vous lorsque que vous partez en vacances ou lorsque vous partez pendant quelques heures.
  • êtes moins valide. Inutile de vous lever pour piloter les ampoules intelligentes !
  • aimez adapter l’ambiance de la maison au moment vécu. Une soirée romantique dans le canapé ? Tamisez l’éclairage via l’app Orange Smart Home et profitez-en !

Oui, je veux un éclairage intelligent !

2 + 1 GRATUIT ! Saviez-vous que ceux qui achètent une ampoule ou une prise connectée ne peuvent plus s’en passer ? Allumer ou éteindre automatiquement la lumière en fonction de la luminosité extérieure, varier l’éclairage avec une app (ou la voix !) sans quitter le canapé, couper automatiquement les appareils électriques en vous couchant le soir… Quel confort, ces objets connectés !

Lancez-vous dans l’aventure avec cette promo exclusive : jusqu’au 31 juillet (ou dans la limite du stock disponible), profitez de l’action 2 + 1 gratuit sur les ampoules et les prises connectées Konyks !

Oui, je veux une ampoule connectée gratuite ! Oui, je veux une prise connectée gratuite !

4. Caméra connectée

Envie d’optimiser la sécurité de votre maison en faisant appel à la domotique ? Cette caméra motorisée full HD vous apporte une certaine tranquillité d’esprit. Vous la pilotez avec l’app Orange Smart Home ou avec la voix via Google Home ou Alexa.

Vous vous demandez que faire d’une caméra intelligente ? Voici déjà quelques idées :

  • Garder un œil sur vos enfants quand vous n’êtes pas dans leur chambre. La caméra connectée se transforme alors en babyphone intelligent.
  • Détecter du mouvement chez vous quand vous êtes absent. Vous recevez alors une notification sur votre smartphone.
  • Surveiller des proches ayant besoin d’assistance. Vous pouvez même vous parler grâce au micro et au haut-parleur intégrés.

Top, je veux une caméra connectée !

Et que pensez-vous de ces 3 appareils connectés pour aller plus loin ?

1. Enceinte connectée

S’il y a bien un objet smart home à avoir à la maison, c’est celui-ci ! Une enceinte connectée est une sorte de console centrale : vous la pilotez avec la voix pour lui demander, par exemple, de streamer une série, d’écouter de la musique, de tamiser la lumière, etc.

Le marché des enceintes intelligentes ne cesse de s’étendre, mais nous sommes fans du Google Nest Mini ou Hub. Le Google Nest Hub est d’ailleurs doté d’un écran tactile intégré et d’une fonction Google Cast.

Bien sûr que je veux un Nest Hub ! OK Orange, dites-m’en plus sur le Google Nest Hub et le Google Nest Mini !

Envie de savoir tout ce qu’une enceinte intelligente avec écran peut faire pour vous ? Nous avons regroupé 6 conseils pratiques pour vous dans un autre article !

Oui, je veux tout savoir sur l’enceinte connectée avec écran !

2. Thermostat connecté

Imaginez : vous vous levez par un froid matin d’hiver, vous entrez dans la salle de bains et ... gla-gla, vous vous rendez compte que vous avez oublié de tourner les vannes thermostatiques pour allumer le chauffage. Ça sent le vécu ? Plus pour très longtemps avec un thermostat connecté. Un must-have dans votre maison intelligente !

4 atouts du thermostat connecté :

  • Vous le pilotez à tout moment à partir d’une app sur votre smartphone, où que vous soyez. Soit via l’app du fabricant, soit via l’app Orange Smart Home si vous avez choisi un thermostat labellisé Powered by Tuya. C’est tellement cool d’augmenter le chauffage dans la salle de bains avant de sortir du lit !
  • Un thermostat intelligent vous permet également d’économiser l’énergie et de réduire votre empreinte écologique, deux objectifs chers à Orange. L’app vous donne un aperçu détaillé de votre consommation afin que vous puissiez modifier certaines habitudes pour réaliser des économies.
  • De plus, les modèles les plus récents sont équipés d’un détecteur de mouvement et du geofencing. Autrement dit, le thermostat sait de lui-même s’il y a quelqu’un à la maison ou – plus intéressant encore – si vous approchez de la maison, et règle la température en conséquence.
  • Pour finir, vous pouvez connecter cet appareil sans fil avec une enceinte connectée, comme le Google Nest Hub. Quel confort de contrôler la température avec la voix !

Vous aimeriez acheter un thermostat connecté ? Bonne idée, car il s’agit de l’un des objets smart home les plus populaires en Belgique. Nous vous montrons quelques marques pour votre thermostat connecté : Google Nest, Tado, Honeywell ou Netatmo.

J’aimerais savoir comment Orange économise de l’énergie !  

Image thermostat intelligent

3. Détecteur de fumée connecté

Vous l’ignoriez peut-être, mais le détecteur de fumée classique existe en version domotique. Un détecteur de fumée intelligent fait bien plus que simplement détecter la fumée. Bien souvent, il vous avertit s’il y a une trop forte concentration de monoxyde de carbone dans la pièce et il est en mesure de distinguer un feu naissant d’un incendie qui se propage rapidement.

Tout comme avec les autres objets connectés, vous pouvez piloter votre détecteur de fumée connecté via une app. Un danger est détecté quand vous n’êtes pas chez vous ? Le détecteur de fumée envoie directement une notification sur votre smartphone !

Vous utilisez l’app Orange Smart Home dans votre maison connectée ? Avant d’acheter un détecteur de fumée, vérifiez qu’il soit labellisé “powered by Tuya”.

Envie de vous simplifier la vie au maximum ? Optez pour Orange Smart Home !

C’est en pensant à votre confort que nous avons développé la toute nouvelle app Orange Smart Home et 3 packs Smart Home avantageux et exclusifs.

Chaque pack se compose d’une enceinte connectée (Google Nest Mini ou Google Nest Hub) et d’un ou plusieurs appareils smart home. Idéal pour profiter au maximum de tous les avantages de la domotique !

Et en combinant votre pack Smart Relax avec un abonnement Love Duo ou Love Trio, vous bénéficiez d’une réduction encore plus intéressante sur votre achat. Découvrez le pack qui vous convient le mieux et n’attendez pas plus longtemps !

Conçu pour profiter encore plus d’une soirée TV décontractée. Avec Smart Relax, vous streamez votre série ou votre film préféré directement sur votre téléviseur sans même vous lever de votre fauteuil !

Oui, Smart Relax est fait pour moi !

  • SMART COMFORT = Google Nest Mini + Prise connectée + Ampoule connectée

Tous les ingrédients sont réunis pour améliorer votre confort quotidien. Vous voulez que la lumière s’allume progressivement le matin ou sentir la bonne odeur du café juste passé quand vous vous levez ? Automatisez tout ça via l’app Orange Smart Home !

Oui, Smart Comfort c’est mon truc !

Vous vous êtes déjà demandé ce que manigancent vos enfants (ou vos animaux domestiques) quand vous n’êtes pas là ? Gardez un œil sur la maisonnée avec ce pack !

OK, pour moi ce sera Smart Security !

Lisez aussi :

▶️ Smart Home : tout ce qu’il faut savoir
▶️ Le Google Nest Hub testé pour vous
▶️ 6 choses à faire avec le Google Nest Hub