Android sur ordinateur : où est ton Chromebook ?

Tech

Après le smartphone, la télévision, la montre et la tablette, Google glisse les applications Android dans les Chromebook, des ordinateurs pas chers qu'on aurait tort de résumer à un simple navigateur. C’est une vraie machine de geek!

23.03.2018
Par Céline R

C'est quoi un Chromebook ?

Un Chromebook est un ordinateur qui tourne sur Chrome OS, un système d'exploitation de Google. Basé sur un noyau Linux, il se résume à faire tourner une version adaptée du navigateur Chrome, avec quelques pilotes autour. Conséquence : c'est un OS plutôt léger. D'emblée, on peut surfer et utiliser les applications web (de Gmail à ta banque en passant par Spotify).

Google les fabrique ?

Oui et non. Google propose dans certains pays le Pixelbook, un Chromebook haut de gamme, mais il n'est pas encore disponible en Belgique. Plusieurs marques fabriquent des Chromebook (Acer, Asus, Toshiba, HP), qu'on trouve chez nous à partir de 200 euros (et parfois moins). La plupart des modèles récents sont tactiles : on peut donc les utiliser au clavier, à la souris et avec les doigts.

Et à part Chrome, on trouve quoi ?

Des applications Android et c'est ça qui est fantastique. Une fois activée, l'option Play Store permet de bénéficier du même Play Store que sur ton smartphone et ta tablette. Toutes les applications ne sont pas compatibles, mais la plupart le sont, de Microsoft Office à Adobe Photoshop en passant par VLC, Spotify, les applications bancaires. Grâce à la barre des tâches, tu peux passer d'une application à une autre comme sur un Mac ou un PC Windows.

Je suis limité à Chrome ?

Non, plus maintenant. Rien ne t'empêche d'installer Opera par exemple ou Firefox. Voire Tor pour les intrépides. Toutes ces applications Android fonctionnent à merveille depuis le Chromebook, ce qui en fait l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché aujourd'hui.

Je suis geek, épatez-moi !

On a gardé le meilleur pour la fin. En deux étapes.

  1. Chrome OS est basé sur Linux (Gentoo Linux pour être précis). Logiquement, un système Linux doit faire tourner des applications Linux. Et bien, jusqu'ici, il fallait un peu chipoter, mais plus pour longtemps. Pour l'instant, il faut encore activer le mode développeur pour accéder au terminal, mais on annonce pour ce printemps une nouvelle fonction, la compatibilité de Chrome OS avec les applications Linux. LibreOffice, GIMP et Banshee vont donc débarquer très bientôt sur ton Chromebook.
  2. Avec Smart Lock, tu peux utiliser ton téléphone Android pour déverrouiller ton Chromebook. Tu approches le smartphone (déverrouillé) du Chromebook et, hop, plus besoin de mot de passe.

Dites, dernière question : c'est sécurisé ?

La blinde ! ChromeOS est mis à jour constamment, comme le navigateur Chrome. Tu n'as rien à faire (à part redémarrer de temps en temps). Bien entendu, en optant pour le mode développeur, on ouvre la boîte de Pandore. Mais ce n'est pas à un geek qu'on explique ça. Si ?

Tous les détails sur les Chromebooks, c'est ici.