Android Q : ce qu'il faut savoir

Tech

Depuis la grande conférence de Google en mai, on sait tout des nouveautés introduites par la 10e grande mise à jour du système de Google. Elle arrivera à partir de l'automne sur la plupart des smartphones. On résume les nouveautés.

19.06.2019
Par Cedric

La première annonce va vous faciliter la vie : les mises à jour d'Android seront distribuées sur... le Play Store, comme toutes les autres applis de votre smartphone. Il suffisait d'y penser, la boutique va désormais tout centraliser : les applications, les correctifs et les mises à jour du système (sans forcément devoir toujours redémarrer son appareil). On le voit, année après année, Android devient plus cohérent.

Ensuite, comme la plupart des smartphones sont aujourd'hui sans bordures à l'écran, la navigation par gestes va se généraliser elle aussi. D'une marque à l'autre, il y a encore des différences, mais Google va standardiser les gestes dans l’interface. Plus besoin de bouton home ou retour, tout pourra être piloté de manière tactile.

Autre nouveauté pratique et esthétique : le mode sombre. Non seulement il s'impose partout, mais en plus il permet visiblement de gagner en autonomie. Ce mode sera intégré à tout le système, ce qui va rendre l'utilisation beaucoup plus agréable, notamment sur un écran AMOLED.

Android Q est partageur. Le menu de partage (adresses, photos, vidéos, fichiers) est revu. Il est plus rapide et plus simple. On pourra envoyer par message, partager sur les réseaux et même copier/coller, comme sur son ordinateur.

La fonction “Réponse Rapide” (Smart Reply) débarque partout. L'idée : l'assistant Google tente de deviner ce que vous allez écrire et termine les phrases à votre place ou vous propose une réponse qui lui semble adaptée à une question. Concrètement : pour un SMS qui dit "Prêt pour une partie de squash ce soir ?", Android va peut-être finir par vous suggérer "Avec plaisir !" (en fonction, par exemple, de votre agenda). Cela dit, vous avez toujours le dernier mot. Si vous l'utilisez déjà dans Gmail, elle vous est sans doute indispensable.

Un nouveau mode “Live Caption” permettra d'ajouter facilement des sous-titres aux vidéos et aux messages audio, quelle que soit l'application utilisée.  Votre smartphone va donc être capable de vous comprendre et d'afficher ce que vous dites sous forme de sous-titres. Très pratique pour les personnes qui entendent mal, par exemple, ou dans des environnements très bruyants.

Améliorations de sécurité dans Android Q

Google a beaucoup insisté sur le sujet, avec l'ajout de 50 fonctionnalités pour d'une part le respect de la vie privée et, d’autre part, pour votre sécurité. Les applications néfastes seront plus vite repérées.

Les accès des applications aux fonctions sensibles seront plus faciles à contrôler (pas besoin de donner accès à votre carnet d’adresse ou à votre localisation à une app qui n'en a pas besoin a priori). Comme sur l'iPhone, on saura quand une application essaie d'accéder à votre localisation, alors qu'elle n'est pas ouverte. L'idée : vous donner plus de contrôle, même si vous n'y connaissez rien en technologie.

Enfin, si on a beaucoup parlé des smartphones et tablettes pliables en début d'année et même s'ils tardent un peu à arriver sur le marché, Android Q est prêt pour cette nouvelle génération d'appareils flexibles, avec une interface adaptée au redimensionnement.

Comment tester Android Q (ou attendre l'automne)

Google propose à certains appareils de tester Android Q en avant-première. La liste des smartphones compatibles s'allonge à chaque mise à jour. Android Q Preview peut être téléchargé ici, sur le site officiel. Vous pouvez bien entendu jouer la prudence et patienter. Nous vous déconseillons d’ailleurs l'utilisation d'Android Q s'il s'agit de votre smartphone principal, en raison des risques d'instabilité.