Service

Adoptez le « mode table » pour votre smartphone

Le téléphone à table, ce n'est pas ce qu'il y a de plus génial en famille. D'où l'idée de créer une règle simple pour retrouver un peu d'harmonie et de conversation à l'heure du repas. Mode d’emploi.

le 26.11.2018
Par Céline R

Tout est parti d'une enquête lancée par iVox au printemps dernier à la demande de BRU (la marque d'eau).  On y apprend qu'un tiers des Belges sont dépendants de leur smartphone. Chez les moins de 34 ans, c'est même 48%. Nous sommes 70% à l'avoir toujours à portée de main. Bref, s'il fallait encore des preuves, les voici : la Belgique n'échappe pas à l'omniprésence du smartphone à toute heure, en tous lieux.

Et cela pose quelques problèmes à table, notamment. D'un côté, 87% des Belges trouvent que s'attabler en famille le soir est important et que c'est le moment idéal pour échanger. Sauf que... un quart de nos compatriotes posent leur smartphone sur la table durant un repas en famille ou avec des amis. 46% déclarent que s'ils reçoivent un message, ils vont immédiatement regarder. Enfin, une minorité (20%) affirme ne pas pouvoir s'empêcher de sortir un smartphone à table ou au restaurant. C'est une source de déception et d'agacement pour 82% d'entre nous. Une proportion identique estime que c'est un élément perturbateur pour la conversation. Enfin, la moitié des Belges pensent que l'absence de smartphone à table favoriserait la vie de couple.

Que faire ?

Se discipliner, évidemment, avec des gestes et des réactions simples et de bon sens. À table, on est ensemble et les sollicitations peuvent attendre. C'est ce qu'a tenté de faire la marque BRU avec sa campagne BRU MODE TABLE. 

L'idée ? Retourner son smartphone pour ne plus être distrait par lui et apposer l'autocollant MODE TABLE distribué gratuitement. Histoire de montrer à vos proches que vous accordez toute votre attention à ce moment privilégié. Les autocollants BRU MODE TABLE se trouvent depuis quelques semaines dans les packs de 6 bouteilles. Certains restaurants se prêtent carrément au jeu. Ils affichent à l'entrée l'autocollant BRU MODE TABLE. De Bruges à Ottignies en passant par Anvers, Ham-sur-Heure, Bruxelles et Lambermont, vous pouvez consulter la liste des tables qui participent sur le site officiel.

Mais n'attendez pas l'autocollant pour convertir votre tribu à la campagne : il suffit de décréter votre propre mode table en famille. Smartphone retourné, en poche, en mode silence. Histoire de retrouver une belle complicité à table.