TikTok : 5 choses que les parents doivent savoir

TikTok s'avance comme le réseau social de l'année 2020. Ce phénomène planétaire, qui touche surtout les adolescents est l'une des applications les plus téléchargées dans le monde, mais avez-vous compris à quoi elle sert ? Suivez le guide !

17.02.2020
Par Cédric

1. C'est quoi TikTok ?

TikTok est une application venue de Chine et lancée en septembre 2016. Elle est destinée à partager des courtes vidéos. Les utilisateurs en profitent pour danser, faire du play-back ou créer des séquences humoristiques. Tout comme Snapchat et Instagram, des filtres et des effets (accélération, ralenti) permettent de créer des vidéos uniques et souvent hilarantes, qui font ensuite le tour du monde. 

TikTok a d'abord été un succès en Asie, puis a vraiment décollé au moment où l'application a fusionné avec Musica.ly, une application mobile de playback. Depuis, les jeunes du monde entier en ont fait un terrain de jeu et d'amusement. L'application a même remplacé Snapchat pour beaucoup d'entre eux.

▶️ Lire aussi: 7conseils d’une pédopsychologue sur le temps d’écran

2. A quoi ça sert ?

L'application permet aux jeunes de s'exprimer via la musique, souvent de manière artistique, auprès de leur groupe d'amis (réels ou virtuels). Beaucoup d'ados y réalisent des vidéos de covers (reprises) avec de la danse et parfois des imitations. On trouve aussi des tours de magie. L'objectif reste toujours le même que sur les autres réseaux sociaux : être remarqué, être liké, être commenté et partagé.

3. Qui utilise TikTok ?

Quelques chiffres pour tout savoir :

  • Plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde (dont plus que 1,02 million en Belgique)
  • 1 milliard de téléchargements atteints l’an dernier sur iPhone et sur Android, devant Instagram et même Facebook
  • Un phénomène pour la génération Z : les utilisateurs ont en général (80%) moins de 18 ans et sont plutôt… des filles.
  • Temps moyen passé sur l’app : 52 minutes par jour. On peut donc dire que les utilisateurs sont en général plutôt accros.

4. Les parents sont-ils les bienvenus ?

Pas forcément et c'est peut-être mieux ainsi. TikTok doit être vu comme un moyen de communication de nouvelle génération, un peu comme Snapchat l'a été. Le réseau crée de nouveaux usages, que les jeunes s'approprient.  

Pas sûr que les parents s'y sentent à l'aise. Si vous avez des questions sur ce que vos enfants ou adolescents y font, parlez-en simplement avec eux. Demandez-leur peut-être de voir l'une ou l'autre vidéo et rappelez-leur les conseils de cybersécurité. Vous pouvez également vous inspirer de ces 7 conseils d’une pédopsychologue sur le temps d’écran.

Sinon, laissez-les s'exprimer. Si vous avez tout de même envie de voir ce qui s'y passe, nous vous recommandons de télécharger TikTok et de suivre quelques marques connues : Guess, Calvin Klein, HP et même... le zoo de San Diego. Vous pouvez aussi vous abonner à quelques stars francophones de TikTok comme Kiara.amtJojo AkamsEnzo, tais-toi et Rose

Bon à savoir : 13 ans minimum

Le règlement de TikTok est clair. Il faut avoir au moins 13 ans pour devenir membre. L'application mobile a reçu une évaluation 12+ stricte, ce qui signifie qu'il est facile d'utiliser le contrôle parental pour bloquer l'app d'un enfant qui aurait moins de 13 ans.

5. Comment créer un compte TikTok

Il faut d'abord télécharger l'application. Elle est disponible gratuitement pour iPhone et pour Android. Dès le premier démarrage, vous allez remarquer que vous pouvez déjà voir des vidéos, sans inscription, mais si vous voulez interagir, il faut créer un compte. Voici comment faire : 

  • Tout en bas à droite, appuyez sur l'icône du profil ;
  • Choisissez la procédure d'inscription (Facebook, Twitter, Google, email, numéro de téléphone) ;
  • Choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe ;
  • Validez l'inscription.

Compte public ou compte privé ?

Comme sur Instagram, les utilisateurs peuvent rendre leur compte privé pour contrôler qui peut voir leurs vidéos et qui est abonné. Il est possible d'accepter et de refuser des abonnés ou encore de bloquer la réception de messages. C'est l'option la plus sûre pour la confidentialité des données de vos enfants. Parlez-en avec eux également ! Ils pourraient même vous apprendre des choses.

Montrez-moi les smartphones en promo pour me lancer sur TikTok

Ces articles vont aussi vous intéresser

 Réseaux sociaux : comment protéger votre vie privée

▶ Threads, la nouvelle messagerie idéale pour les fêtes ?