6 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook

Service

Parfois, vous avez envie de dire certaines choses sur votre mur, mais vous hésitez. Voici comment faire pour la jouer un peu plus perso.

03.01.2013
Par Simon V

Facebook peut drôlement faciliter le contact avec votre famille, vos proches, vos collègues et vos amis à l'autre bout de la planète, mais il n'est pas toujours évident de faire le tri. Certaines photos sont plutôt familiales, d'autres ne devraient pas être montrées à votre patron. Solution : faire le ménage, sans forcément supprimer des amis. Mais comment ?

1. Limitez l'accès à votre profil. Dans le coin supérieur droit dans la page d’accueil de Facebook, optez pour «paramètres de confidentialité». Vous avez alors la possibilité de définir qui peut lire quoi sur votre profil.

2. Bloquez votre mur. Personne ne pourra y écrire quoi que ce soit directement. Vous pouvez aussi réserver cette possibilité à vos proches.

3. Faites des listes d’amis. Certains statuts ne sont pas du domaine public. Faites des listes d'amis et, lorsque vous publiez quelque chose, cliquez sur le bouton « amis ». Vous pourrez choisir qui aura la possibilité de lire et commenter.

4. N’acceptez pas forcément tout le monde. Dans les «raccourcis de vie privée», vous pouvez choisir qui peut vous envoyer une demande d'amitié, qui a la possibilité de vous envoyer un message et, surtout, vous avez la possibilité de bloquer des personnes un peu trop curieuses ou ennuyeuses.

5. Ne parlez pas à tort et à travers. Ne dites pas sur votre timeline ce que vous ne diriez pas en public. Les écrits restent, surtout dans le monde virtuel.

6. Méfiez-vous. Se localiser dans tel ou tel endroit paradisiaque, c'est tentant, mais n'oubliez pas qu'en vous localisant depuis votre smartphone, votre maison devient la proie des cambrioleurs.

Avec ces conseils, aucun doute : votre vie privée sera un peu mieux protégée sur Facebook, mais prenez garde, les conditions générales de Facebook changent sans cesse. Il convient d'être vigilant, toute l'année.