Menu

Que peut-on faire avec la 5G ? Ces applications arrivent bientôt !

Pourquoi la 5G est-elle utile ? Elle vous permet d’accéder au nouvel internet mobile et à ses nombreux avantages. Découvrez les principales applications dans cet article.

21.03.2022
Par Maité D

Avec l’arrivée de la 5G en Belgique et ailleurs, l’internet mobile fait un sérieux bond en avant. Il pourrait même être plus stable qu’une connexion WIFI classique. Voici quelques applications concrètes qui gagneront en performance et en rapidité grâce à la 5G !  

CONSEIL : besoin d’un téléphone compatible 5G ? Jetez un coup d’œil dans notre eshop !

Appels vidéo ultra fluides

Qu’il s’agisse de visioconférences ou de prendre des nouvelles de la famille et des amis, les appels vidéo ont le vent en poupe depuis la crise sanitaire. Et qui dit appels vidéo, dit (malheureusement) souvent images vacillantes et son fragmenté.

La 5G va changer la donne ! Comme l’envoi des données sera plus ciblé et plus efficace, les appels vidéo mobiles seront très stables.

CONSEIL : optez pour des forfaits 5G avec une abondance de données.

Mobile gaming pour les champions

Le temps de chargement plus rapide ravira les adeptes de mobile gaming. Grâce à la 5G, vous pourrez vous adonner à vos jeux et e-sports préférés dans une qualité optimale. Et ce n’est pas tout : la latence (ou le « retard ») est réduite de moitié par rapport à la 4G. Le résultat de cette faible latence ? Des connexions ultra rapides qui vous aident à donner le meilleur de vous-même.

Pour les fans de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), la 5G est également une bonne nouvelle. Ce type de jeux implique l’échange d’une énorme quantité de données en un laps de temps très court. Et c’est exactement en cela qu’excelle la 5G !

CONSEIL : jouez aux jeux les plus populaires sur Arena, où et quand vous en avez envie. Créez encore aujourd’hui votre compte gratuit !

Streaming en 4K et plus

Vous avez enfin acheté l’écran géant dont vous rêviez et vous êtes prêt pour une soirée de home cinema ? Grâce à la connexion 5G, vous streamez tout en 4K et même en 8K. Une qualité d’image exceptionnelle !

Vous supportez vos équipes préférées via ELEVEN ? Vivez chaque match depuis le premier rang avec la 5G. Une image nette jusqu’au pixel près !

CONSEIL : besoin d’inspiration ? Voici les meilleures séries Netflix du moment !

Place à l’avenir connecté !

La transmission des données étant beaucoup plus efficace, le réseau 5G ouvre également la voie à de nombreuses autres applications. La technologie 5G joue notamment un rôle-clé dans l’internet des objets (également appelé Internet of Things ou IoT). Voici quelques exemples.

Suivez-les (virtuellement) partout !

Vous aimeriez assister chaque mois à un concert de votre groupe préféré ? Ou voir votre équipe gagner un match auquel vous ne pouvez assister ? Avec la 5G et la réalité virtuelle, cela pourrait devenir réalité !

Vous portez des lunettes VR chez vous, tandis que l’événement est filmé avec une caméra 360°. Le reste, c’est du bonheur à l’état pur ! Vous vivez chaque événement comme si vous étiez au premier rang.

Bienvenue dans votre smart home !

La nouvelle technologie mobile peut supporter jusqu’à 1 million d’appareils par kilomètre carré. Et si, en théorie, tous les Belges peuvent surfer en même temps à une vitesse ultra rapide sur leur appareil mobile, la technologie 5G ouvre vraiment la voie aux smart homes et à leurs objets connectés.

Imaginez... Vous êtes au supermarché et vous ne savez pas si vous avez encore assez de légumes à la maison. Vous jetez un coup d’œil dans votre réfrigérateur connecté depuis votre smartphone.

Ou vous aimeriez rentrer dans une maison agréablement chauffée après une longue journée de travail ? Vous pilotez le thermostat connecté depuis votre smartphone. Où que vous soyez.

Orange est prêt pour l’avenir connecté. Découvrez dès aujourd’hui nos packs Smart Home avec des lampes connectées, des prises connectées, etc.

Oui, je veux plus de confort dans ma vie !

Voitures autonomes

Maintenant que nous roulons de plus en plus à l’électricité, la voiture autonome semble être la prochaine étape logique. Pour que ces voitures autonomes soient sûres dans la circulation, elles doivent être en mesure de traiter en permanence des données à toute vitesse.

Une voiture autonome doit par exemple détecter immédiatement qu’une personne traverse la route ou qu’un autre véhicule dévie soudain de sa trajectoire. Pour effectuer ce genre de calculs, il faut une connexion internet ultra rapide que ne permet pas le réseau 4G. Sans la 5G, les voitures autonomes ne pourraient même pas circuler !

Tenté par la 5G ? Voici ce dont vous avez besoin !

Dès que la 5G sera disponible près de chez vous, vous pourrez en découvrir tous les avantages. Pour cela vous avez juste besoin de :

Oui, j’ai besoin d’un smartphone 5G ! OK, je veux aussi un max de data !

Lisez également :

▶️ Qu’est-ce que la 5G et pourquoi est-elle importante ?
▶️ Les meilleures apps pour Android et iPhone
▶️ 5G vs 4G : quelles différences ?
▶️ La 5G en Belgique et la santé