Menu
Blog

Tout savoir sur la 5G en Belgique et la santé

Tech

Quel est l’impact de la 5G sur la santé ? Rien ne prouve actuellement que la 5G est nocive, pour autant que les normes soient respectées. Pourtant, de nombreuses rumeurs circulent. Nous faisons le point dans cet article.

21.03.2022 Maité Delgado

La 5G débarque progressivement en Belgique courant 2022. Comme toute autre nouvelle technologie, cette innovation suscite bien des questions. Et Internet regorge d’histoires rocambolesques. Mais sont-elles vraies ? 

5 mythes sur la 5G

1. La 5G est dangereuse pour la santé

Faux ! Pour autant que les normes d’émission soient respectées, il n’y a aucun danger pour la santé. Et ces normes de rayonnement sont très strictes en Belgique. Plus strictes que dans la plupart des pays voisins !

Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Vérifiez votre exposition aux ondes électromagnétiques sur la carte de l’Observatoire des Ondes (à Bruxelles et en France).

2. Le coronavirus se propage via la 5G

Faux ! Le coronavirus se transmet par des gouttelettes contaminées expulsées quand une personne parle, respire, tousse ou éternue. De plus, le COVID-19 touche aussi de nombreux pays qui n’ont pas encore de réseau 5G.

3. La 5G tue les oiseaux

Faux ! En 2018, la ville néerlandaise de La Haye a été surprise par la mort massive d'étourneaux. Un lien a immédiatement été établi avec un mât de transmission 5G récemment installé à proximité. Des études ultérieures ont révélé qu'il n'en était rien. Les oiseaux sont morts d'un empoisonnement naturel.

4. Votre vaccin contre le COVID-19 est en contact avec le réseau 5G

Faux ! Une théorie du complot populaire affirme que les vaccins contre le coronavirus contiennent des micropuces en connexion directe avec les antennes 5G. Conséquence ? Bill Gates pourrait vous suivre partout et à tout moment. Selon les théories les plus extrêmes, il pourrait même vous éliminer !

Nous vous rassurons : seul un smartphone compatible 5G vous permettra bientôt de surfer à une vitesse inouïe.

5. Le rayonnement de votre smartphone est plus dangereux que les rayons UV

Faux ! La lumière UV du soleil est la forme la plus connue de rayonnement électromagnétique dans la nature, également appelée rayonnement haute fréquence. Cela signifie que la lumière du soleil contient tellement d’énergie qu’elle endommage votre ADN. Votre peau bronze, brûle ou - dans le pire des cas - développe un cancer de la peau. Pour appeler et surfer, nous utilisons des rayons basse fréquence. Ils contiennent trop peu d’énergie pour endommager vos cellules. D’autres formes de rayonnement électromagnétique sont présentes dans votre vie quotidienne : four micro-ondes, radio...

Normes d’émission fixées pour les antennes 5G

À l’instar d'autres formes de rayonnement, il est donc particulièrement important d'en limiter la quantité. C'est pourquoi des limites d'exposition strictes ont été fixées en Belgique, tant au niveau fédéral que flamand et wallon. Ces limites s'appliquent, entre autres, aux antennes GSM, à la radio et à la TV.

Conseils pour réduire votre exposition aux champs électromagnétiques

Tout comme vous êtes en principe attentif au rayonnement UV, vous êtes généralement maître de votre exposition aux ondes électromagnétiques de votre smartphone. Voici quelques conseils pour limiter votre exposition.

  • Utilisez une oreillette ou des écouteurs pour téléphoner. Il y a un rayonnement de votre GSM vers l'antenne et vice-versa. En utilisant vos écouteurs, vous minimisez le rayonnement entre votre smartphone et votre cerveau.
  • Vous déposez votre smartphone sur votre table de nuit quand vous dormez ? Activez le mode avion. Le rayonnement sera totalement bloqué
  • Ou déposez votre smartphone dans une autre pièce pendant la nuit. Vous augmentez ainsi la distance entre votre appareil et votre organisme, ce qui améliorera votre sommeil.
  • Faites attention à la valeur DAS de votre smartphone. DAS signifie ‘débit d’absorption spécifique’, c’est-à-dire la quantité de rayonnement électromagnétique que votre organisme absorbe pendant l’utilisation. En Europe, ce débit ne peut excéder 2 watts/kg. Dans notre e-shop, nous indiquons la valeur DAS de chaque appareil.

Préparez-vous à la 5G avec Orange

Le déploiement progressif de la 5G en Belgique sera une réalité à partir de 2022. Dès que la 5G sera disponible près de chez vous, vous pourrez vous rendre compte de la rapidité de ce réseau, pourvu d’avoir un appareil compatible 5G et une abondance de data.

Je choisis un smartphone 5G Je veux une abondance de data mobiles

Lisez également :

▶️ Qu’est-ce que la 5G et pourquoi est-elle aussi importante ?
▶️ Meilleures apps pour Android et iPhone
▶️ 5G vs 4G : quelles différences ?

Étiquettes

Found this useful? Share with

Maité Delgado
Maité Delgado
Toujours à la recherche des dernières infos télécom, des apps les plus pratiques et des meilleurs trucs et astuces pour toujours rester à jour !