5 raisons de craquer pour le Huawei P Smart 2019

Tech

Le revoilà. Mis à jour. Peaufiné. Redessiné. Le Huawei P Smart de 2019 fait forte impression autour de nous. On vous explique pourquoi il mérite votre attention en ce début d’année.

13.02.2019
Par Cedric

1. Il corrige ses défauts

Le P Smart de 2018 profitait du nouveau ratio d'affiche 18:9, ce qui le rendait plus facile à prendre en main, mais il souffrait encore de larges bordures. Cette fois, le P 2019 réduit nettement les bordures en les affinant et l'encoche est elle aussi réduite à une sorte de petit cercle plus discret. Le format est désormais 19:9, ce qui est parfait pour la taille de 6,21 pouces, qui se remarque à peine. Pour donner un ordre de comparaison, le P Smart 2019 ressemble beaucoup au Huawei Mate 20. Il est plus rond, plus agréable et il s'utilise bien plus naturellement qu'avant.

2. Il est plus équilibré encore

La douceur au toucher est renforcée par le fait que les boutons se trouvent exclusivement sur la tranche droite : volume et verrouillage. La prise jack est bien là, au dessous à côté de la connectique micro-USB (pas d'USB-C sur ce modèle malheureusement) et, pour la carte SIM et microSD, c'est en haut. Tout cela donne une belle harmonie et un bel équilibre. Quant à l'écran, pour ce niveau de prix, il est tout simplement difficile à prendre en défaut : notamment avec la précision de l'affichage de 2340 x 1080 pixels.

3. Il mise sur l'intelligence pour vos photos

Le P Smart 2019 embarque à l'arrière une double caméra de 13 mégapixels et 2 mégapixels, avec une ouverture de f/1.8. Le constructeur vante la capacité du téléphone à faire usage de l'intelligence artificielle pour améliorer les photos. Grâce à une reconnaissance de 22 catégories d'images et 500 scénarios. Et force est de constater que le P Smart 2019 s'en sort extrêmement bien en plein jour, avec une conservation des couleurs très fidèle. Quant aux photos prises à l'intérieur, elle sont elle aussi améliorées par la technologie, mais en luminosité plus faible, on verra des défauts en zoomant. Quant au capteur frontal de 8 mégapixels, même technologie, avec 8 scènes reconnues. Là encore, dehors, quelle que soit la météo, aucun problème. S'il manque de la lumière chez vous, vous échapperez difficilement au bruit. N'empêche, le P Smart fait un sans-fautes à ce niveau de prix par rapport à ses concurrents directs.

4. Ses performances sont bluffantes

Le P Smart 2019 adopte la puce HiSilicon Kirin 710, qu'on retrouve sur le P Smart+ de la même marque, avec 3 Go de RAM LPDDR4X. Quelle que soit la tâche, il s'en sort drôlement bien, voire bien mieux que ses concurrents : web, e-mail, musique, multitâche et même des jeux comme PUBG. Tout est fluide, le dégagement de chaleur est bien maîtrisé. Le téléphone est tout simplement extrêmement bien optimisé. Seul petit défaut ? L'autonomie de sa batterie de 3.400 mAh n'est pas aussi bluffante qu'on nous l'annonce : ainsi, vous pouvez compter sur le lui pour une longue journée d'utilisation, mais si vous voulez plus, il faudra soit passer par une batterie d'appoint soit... par une utilisation plus mesurée.

5. Android 9 Pie déjà à bord

Très bonne nouvelle, le Huawei P Smart 2019 est livré avec le système EMUI 9.0 de Huawei. Cet OS est directement basé sur Android 9.0 Pie avec des correctifs de sécurité datant de décembre 2018 (dans notre cas). L'interface ne changera pas pour ceux qui utilisent déjà un smartphone Huawei : avec des fonctions bien pensées, d'autres qui sont toujours aussi lourdes. Nous trouvons qu'il y a trop de menus et d'options, on se perd facilement dans les menus. Trop d'applications forcées sur l'appareil également (de Huawei, mais aussi Facebook, Amazon ou eBay) : heureusement, il est facile de les désinstaller (même si elles peuvent revenir avec les mises à jour). Esthétiquement, Huawei a du mal à proposer une interface cohérente (thèmes, icônes, logique) : Sony et Samsung s'en sortent un peu bien mieux.

On aime :

- Le fait de pouvoir cacher l'encoche aisément avec du noir
- La puissance de l'appareil à ce prix et les capacités photo
- L'excellent rapport qualité/prix

On aime moins :

- Un câble USB-C serait plus logique en 2019
- Moins d'applications forcées
- Une autonomie d'une journée seulement
- L'interface graphique qui surplombe Android pourrait être plus équilibrée

Retrouvez le P Smart 2019 sur notre boutique en ligne au prix de 199,99 €

Commandez-le avant le 14/02 et recevez deux HUAWEI BAND 3 PRO d'une valeur de 99 € en cadeau.