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Vous faites du télétravail ? Voici 5 conseils essentiels à suivre

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Le télétravail est devenu une réalité pour de nombreux salariés en Belgique. Pour beaucoup, il apporte une grande flexibilité. Pour d’autres, il n’est pas toujours évident à organiser. Voici cinq conseils vraiment utiles pour vous aider à optimiser votre journée de travail à domicile.

21.06.2024 Maité Delgado

L’an dernier, le SPF Mobilité a publié les résultats d’une enquête sur le télétravail en Belgique et les modes de déplacements utilisés par les Belges. Aujourd’hui, 33 % des Belges prestent au moins un jour par semaine à la maison. Curieusement, ce sont les Bruxellois qui travaillent le plus à domicile : 42 % (contre 29 % en Wallonie et 33 % en Flandre).  

 

Si le télétravail se répand, encore faut-il pouvoir l’organiser au mieux. En suivant ces conseils, vous pouvez créer un environnement de travail à domicile qui favorise la productivité, le bien-être et un bon équilibre entre le boulot et la vie perso. 

 

1. Installez un espace de travail dédié

Le télétravail, cela ne signifie pas poser son ordinateur portable sur la table de la cuisine. Comme au bureau, vous devez idéalement disposer d’un espace de travail dédié. Il sera un maillon essentiel pour séparer vie professionnelle et vie privée. 

Tout dépend de la place dont vous disposez ? Cela peut être un bureau ou une table dans une pièce calme. Évitez de travailler depuis votre lit ou votre canapé, car cela peut nuire à votre productivité et à votre bien-être mental. 

Les enfants sont à la maison ? Votre conjoint a tendance à vous interrompre sans arrêt (on l’a à peu près tous vécu !). Un espace dédié permet également de signaler à votre entourage que vous êtes en mode travail « do not disturb ». Vous avez tendance à être dérangé(e) sans arrêt ? Fermez la porte, rappelez que vous êtes en journée de télétravail ou collez un panneau « Travail » sur la porte si les choses ne sont pas claires pour tout le monde. 

 

2. Adoptez une routine matinale

Il peut être tentant de sauter du lit et de commencer à travailler en pyjama, mais ce n’est sans doute pas le conseil le plus avisé. Pour parvenir à créer une ambiance et des conditions propices au travail, veillez à adopter une routine matinale identique à celle que vous auriez en allant au bureau. Prenez une douche, habillez-vous comme si vous alliez au travail, et prenez un petit-déjeuner sain. Ne brûlez pas les étapes : cela vous aidera à vous mettre dans le bon état d'esprit pour commencer votre journée.

Un exemple de routine matinale

Voici un petit exemple de routine matinale que vous pouvez personnaliser en fonction de votre horaire et de vos besoins.

 

  • 6h30 : réveillez-vous et commencez par quelques étirements légers pour réveiller votre corps en douceur.
  • 6h45 : prenez une douche rafraîchissante pour vous aider à vous réveiller complètement. Habillez-vous comme si vous alliez au bureau. Évitez de rester en pyjama, même si vous travaillez de chez vous.
  • 7h : petit-déjeuner sain. Optez pour des aliments qui vous donneront de l'énergie tout au long de la matinée, comme des céréales complètes, des fruits, des protéines (comme des œufs ou du yaourt) et une boisson chaude ou un jus de fruits.
  • 7h30 : prenez 15 à 20 minutes pour faire un peu d'exercice physique, comme une courte séance de yoga ou une promenade à l'extérieur. Avec le chien, c'est plus sympa !
  • 7h50 : prenez quelques minutes pour planifier votre journée. Notez vos tâches principales et fixez-vous des objectifs réalistes. Utilisez une to-do list. Ensuite, prenez quelques minutes pour vous détendre avant de commencer votre journée.
  • 8h00 : au travail! Asseyez-vous à votre poste de travail et commencez votre journée en suivant votre planification.

 

3. Fixez des horaires de travail et des pauses

La flexibilité du télétravail ne doit pas entraîner des journées sans fin. Fixez des horaires de travail clairs et respectez-les. Informez vos collègues de votre disponibilité et respectez vos heures de début et de fin de journée. 

La flexibilité, parlons-en justement ! Le télétravail ne nécessite pas forcément que vous suiviez un horaire à la carte. Profitez-en, si c’est possible (en accord avec votre entreprise), pour commencer plus tôt certains jours. Le matin, l’esprit est plus vif et plus clair. Vous pourriez même en profiter pour terminer votre journée plus tôt que prévu. Un sacré avantage 

Pensez à faire des pauses régulières pour éviter la fatigue et maintenir un bon niveau de concentration. Utilisez vos pauses pour vous détendre, faire un peu d'exercice ou sortir prendre l'air. Cela contribuera à améliorer votre bien-être général et à éviter le surmenage.

Travailler à domicile peut parfois compliquer la gestion de votre temps, surtout pour les repas et les pauses. Planifiez vos repas à l'avance et prenez le temps de manger loin de votre écran

 

4. Adoptez un équipement adapté

Pour travailler confortablement et efficacement à domicile, il est essentiel d'avoir un équipement informatique adapté. Investissez dans un écran pour votre ordinateur portable, une souris, un clavier confortable et, si c’est possible, une chaise de bureau ergonomique. Ces accessoires peuvent grandement améliorer votre posture et réduire les tensions musculaires. 

Certaines entreprises en Belgique offrent un budget télétravail, une série de compensations pour l'achat de matériel de télétravail. Si ce n’est pas clair pour vous, renseignez-vous auprès de votre employeur et des ressources humaines de votre entreprise.

 

5. Assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet

Une bonne connexion internet à la maison, c’est crucial pour le télétravail. Assurez-vous que votre connexion est suffisamment rapide pour gérer les appels vidéo (Teams, Google Meet, Slack), le partage de fichiers et l'utilisation de logiciels en ligne ou du VPN de votre entreprise. 

Envisagez d'avoir une solution de secours, comme un back-up 4G, pour éviter les interruptions en cas de panne. 

 

Bon à savoir : Orange All-In Fiber vous propose une connexion internet jusqu’à 1 Gbps (et jusqu’à 50 Mbps en Upload) avec des WiFi boosters pour toute la maison et un back-up 4G en cas de panne. Vous pourrez donc travailler en toutes circonstances.  

 

Investir dans un bon équipement réseau peut faire toute la différence dans votre productivité et votre sérénité au travail. Le WiFi est un élément très important également : à l’heure du Wi-Fi 6(E), nous vous conseillons d’opter pour une installation dite « WiFi Mesh » qui distribue harmonieusement le réseau sans fil partout dans la maison. Si votre maison fait moins de 160 m2, nous vous conseillons le pack WiFi Comfort à 3 € par mois avec 2 WiFi boosters inclus. Votre habitation est plus grande ? Prenez Extra WiFi Comfort pour 3 € de plus par mois et vous obtiendrez jusqu’à 2 WiFi boosters supplémentaires. 

 

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Maité Delgado
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