5 conseils pour une autonomie de votre smartphone au top

Service

C'est un geste quotidien pour la plupart d’entre nous. Recharger son smartphone est une opération simple en apparence. Pourtant, en évitant quelques erreurs, vous allez pouvoir optimiser la durée de vie de votre batterie.

23.08.2017
Par Céline R

1. Ne rechargez pas s'il reste 50 %

Savez-vous pourquoi, lorsque vous achetez un smartphone, il est chargé à 40 % environ ? Parce qu'il fonctionne de manière optimale avec ce niveau de batterie. Au delà, les cellules ont tendance à se dégrader. Plutôt que recharger quand il est à 50 %, faites-le lorsque la jauge affiche 20 %. Vous pourrez alors rapidement obtenir un niveau optimal.

2. Ne rechargez pas non plus... à 0 %

On a tendance à penser qu’il faut atteindre 0 % ou l'extinction de son appareil pour le charger. Erreur ! Cela réduit énormément la durée de vie de la batterie : elle peut atteindre 2.500 cycles en théorie, mais en perdre plusieurs centaines si on joue avec le zéro un peu trop souvent. Bref, sauf si vous n'avez pas d'autre choix (ou de chargeur sous la main), n'attendez pas de voir 1 % pour réagir.

3. Ne chargez pas jusqu'à 100 %

Étonnant, non ? Et pourtant certains spécialistes estiment que les 80 % sont suffisants, car les 20 % qui restent provoquent eux aussi une dégradation des cellules.

4. Evitez la recharge via votre ordinateur

C'est pourtant si facile : vous y trouvez la plupart du temps un port USB. Sauf que la puissance du port USB est souvent inférieure à celle du chargeur. Traduction : une baisse moyenne de 65 % de la capacité de la batterie d'origine dans certains cas. Autre problème : certains ports USB sont tellement peu puissants que la recharge peut prendre une éternité.

5. Ne le touchez pas pendant qu'il charge !

C’est sans doute le conseil le plus dur des 5… Vous l'avez peut-être remarqué. Le smartphone est plus chaud dans les mains durant la phrase de recharge. C'est en fait normal : durant cette phase, les composants sont soumis à des efforts supérieurs (recharge et fonctionnement). Conclusion : laissez reposer votre précieux. Et puis déconnectez-vous... un peu (mais pas trop tout de même).