5 choses à savoir avant de regarder la Coupe Davis

Fun

Les tennismen belges se sont qualifiés pour la troisième fois de l’histoire pour la finale de la Coupe Davis. David Goffin et consorts affronteront la France au Stade Pierre-Mauroy de Lille, du 24 au 26 novembre. Mais que dire au sujet de cette Coupe Davis ? Comment ce tournoi international est-il organisé et que devez-vous savoir pour en maîtriser toutes les ficelles?

24.11.2017
Par Céline R

1. Un tournoi vieux de 117 ans
La Coupe Davis est un tournoi de tennis masculin international dont l’équivalent féminin est la Fed Cup. Pas moins de 130 pays y participent depuis 1900. A l’époque, la Coupe Davis s’appelait encore l’International Lawn Tennis Challenge. Le tournoi a ensuite été rebaptisé en l’honneur de son fondateur Dwight Davis, décédé en 1945.

2. Tout donner durant un week-end
Depuis 1981, seuls les pays du groupe mondial se disputent la victoire de la Coupe Davis. Les autres pays appartiennent aux groupes régionaux, qui tentent d’accéder au groupe mondial dont fait partie la Belgique. Deux pays s’affrontent durant un week-end. Un pays joue chaque fois à domicile. Au total, il y a cinq matchs (également appelés 'rubbers') : deux simples le premier jour, le double le deuxième jour et deux autres simples le dernier jour. On applique le principe du ‘meilleur des cinq’ où le tie-break peut uniquement se jouer durant les quatre premiers sets.

3. Le palmarès belge
C’est la troisième fois que la Belgique se hisse en finale de la Coupe Davis, mais notre pays n’a encore jamais remporté la compétition. En 2015, la Grande-Bretagne d’Andy Murray a eu raison de nous à Gand. La Belgique a joué sa première finale en 1904 contre les îles Britanniques. L’actuel tenant du titre est l’Argentine, qui a devancé la Croatie l’an dernier.

4. Goffin emmènera l’équipe de Coupe Davis contre la France
David Goffin (8e au classement ATP), de loin le meilleur joueur de tennis belge, emmènera la sélection composée de 5 joueurs à la Coupe Davis contre la France. Outre Goffin, l’équipe se compose de Steve Darcis (ATP 76), Ruben Bemelmans (ATP 106), Arthur De Greef (ATP 174) et Joris De Loore (ATP 279) en réserve. L’entraîneur et sélectionneur est Johan Van Herck.

5. Les atouts de la France
Du 24 au 26 novembre, la Belgique disputera la finale face à la France, qui a battu la Serbie 3-1. Durant cette demi-finale, Jo-Wilfried Tsonga a marqué le point décisif aux dépens de Dusan Lajovic : 2-6, 6-2, 7-6 (5), 6-2. La France jouit d’une solide réputation en Coupe Davis et part favorite. Nos voisins du sud visent une 10e victoire à la Coupe Davis – la dernière date de 2001. La Belgique et la France se sont déjà affrontées sept fois en Coupe Davis. Les Français mènent actuellement 4-3. La dernière rencontre date de 2001.

Vous souhaitez suivre les performances de nos tennismen ? Ouvrez la TV d’Orange du 24 au 26 novembre et regardez tous les matchs en direct !

Découvrez notre offre Love