Service

4 moteurs de recherche pour remplacer Google ou Bing

Pour effectuer une recherche sur internet, le premier réflexe consiste généralement à consulter Google ou Bing de Microsoft. Il existe pourtant d'autres solutions, certaines plus respectueuses de votre vie privée ou de l'environnement. Voici nos suggestions.

le 08.01.2019
Par Céline R

Qwant

C'est le fleuron européen et il est hébergé en France. Créé en 2013, Qwant assure ne pas tracer ses utilisateurs et vendre leurs données personnelles. Son credo : garantir votre vie privée et rester neutre dans l'affichage des résultats. Depuis 2013, de nouveaux services se sont ajoutés, dont un moteur pour les enfants, de l'actualité, un moteur musical et même la cartographie. Essayez-le via qwant.com ou l’app mobile.

Android
iOS

Ecosia

Ecosia n'est pas un moteur comme Qwant. C'est un service qui utilise Bing (de Microsoft) pour afficher des résultats. En réalité, utiliser Ecosia revient à utiliser Bing dans un contexte solidaire et éthique. Ce service, basé en Allemagne, reverse 80% de ses bénéfices dans un programme de reforestation. Mieux encore : Ecosia neutralise 100% de ses propres émissions de CO2 via un projet de compensation carbone géré par son partenaire myclimate. Essayez-le via www.ecosia.org et aussi via l’app mobile.

Android
iOS

DuckDuckGo

Comme Ecosia, DuckDuckGo est un moteur de recherche basé en Pennsylvanie. Il fait converger des informations provenant d'autres sites (dont Wikipédia) pour enrichir les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence. Comme Qwant, il déclare préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle. De plus, il consacre une partie de ses revenus à financer des projets open source. Vous pouvez utiliser le site duckduckgo.com ou l'app mobile.

Android
iOS

Lilo

Né en France, Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux.  A chaque fois que vous utilisez le moteur de recherche, des liens commerciaux pertinents sont affichés. Lilo se rémunère par les liens commerciaux affichés avec un mode de fonctionnement totalement transparent : 50% aux projets, 20% en communication, 5% pour la compensation carbone et 25% pour payer les serveurs et les équipes. Lilo peut être utilisé via l'adresse lilo.org ou l'app Android Lilo Browser.