4 conseils indispensables pour bien se préparer à la rentrée

Aaaaah les vacances, qu’est-ce qu’on les aime ! Certains d’entre vous ont eu la chance d’avoir 2 mois de repos, d’autres ont pu profiter de quelques jours, voire semaines de congé, ou du moins on l’espère. Malheureusement, la rentrée arrive. Les routes vont à nouveau se remplir, le rythme va changer, le stress va monter, et le temps va progressivement virer vers cette pluie d’automne qu’on connaît chaque année. Mais cela ne va quand même pas vous mettre de mauvaise humeur ! Si ? Allez, essayons de limiter les dégâts via ces quelques conseils pratiques pour garder la pêche.

22.08.2013
Par Andy V

1. Restez organisé

Parfois, on panique en pensant à « toutes ces choses qu’on doit encore faire », alors que quand on y réfléchit un peu, ou qu’on en fait une liste, cela paraît déjà bien plus facile. Plein d’apps sont là pour ça ! Essayez par exemple Evernote (Android ou iOS), un grand classique de la prise de notes qui vous permettra de garder à portée de main toutes ces petites choses auxquelles vous pensez à la longueur de la journée. Vous préférez une liste structurée avec priorités, échéances, rappels, estimations de durée, bref, tout le package d’un fou de l’organisation ? Vous trouverez votre bonheur dans l’application Remember The Milk (Android ou iOS) ou Any.DO (Android).

2. Rechargez vos batteries

Pour être en forme, il n’y a rien de plus important qu’une bonne nuit de sommeil. Ou deux. Ou toutes, en fait. C’est parfois un peu problématique pour vous ? Et si vous demandiez un peu d’aide à votre smartphone ? Les applications comme Réveil Intelligent (iOS) ou SleepBot (Android) ne ferons pas un diagnostic professionnel de votre sommeil, c’est sûr, mais elles vont mesurer vos cycles de sommeil, le bruit et vont surtout vous réveiller au meilleur moment. Bon, si le meilleur moment pour vous réveiller, c’est midi, ça risque de ne pas fonctionner, mais ce que ces applications vont plutôt faire, c’est vous réveiller aux environs de l’heure indiquée en évitant les moments où vous êtes dans une phase de sommeil profond. A tester dès ce soir ?

3. Mangez bien

En été, on mange en général un peu mieux : des salades, des fruits… Essayez de garder le réflexe après la rentrée, surtout si vous avez des enfants. Pensez donc à faire une liste de courses un peu spéciale pour prévoir petits jus et collations et aidez-vous d’une app comme Fruits et Légumes de Saison (Android ou iOS) pour toujours savoir quel est le meilleur moment pour les préparer.

4. Reposez-vous

Si vous êtes parti en vacances il y a quelques semaines, l’énergie que vous avez accumulée est probablement bientôt épuisée et avec le changement de rythme qui vous influencera dès septembre, vous ne penserez à nouveau qu’à des vacances. Alors même si on se repose souvent mieux lors d’un séjour à l’étranger, pas besoin de partir loin ni longtemps pour se ressourcer une dernière fois avant la reprise. Offrez-vous par exemple un massage, une journée dans les thermes ou encore une séance de méditation. En plus, pas besoin de vous déplacer pour profiter d'un moment de détente. Téléchargez tout simplement NatureSound Relax and Sleep (Android), Calm (Android ou iOS) ou Daily Yoga (Android ou iOS) et voyez vous-même si ce genre de relaxation vous convient.

Vous vous sentez maintenant prêt à affronter la rentrée ? Nous sommes certains que vous avez encore plus de conseils ! N’hésitez pas à les partager avec nous.