Fun

4 astuces pour réduire votre empreinte écologique cet été en festival

De toutes les générations, les millennials sont de loin les plus sensibles à l’environnement. Du moins, ils pensent l’être. Il suffit de jeter un coup d’œil aux prairies en fin de festival pour remettre en question la réputation verte de la génération Z, même si les générations X et Y étaient sans doute aussi de la partie.

le 06.08.2018
Par Céline R

Vous êtes déterminé à donner le bon exemple et à réduire votre empreinte écologique cet été en festival ? Un jeu d’enfant grâce à ces astuces !

1.Faites peau neuve (en seconde main)
Tirez un trait sur cette ‘virée shopping’ chez Primark. Vous dénicherez la meilleure tenue de festival dans une recyclerie ! Surtout maintenant : tout le monde a dû faire de la place dans sa garde-robe après les soldes.

2.Un déchet pour l’un, une tente pour l’autre
Et profitez-en, tant que vous êtes à la recyclerie ! Les organisateurs de Tomorrowland ont en effet récolté pas moins de 75 tonnes de matériel de camping laissé sur place (tentes, sacs de couchage, matelas, chaises pliantes...) et les ont apportés dans de nombreuses ressourceries. Un besoin urgent d’acheter une tente ? Optez pour l’occasion ! Et n’oubliez pas de la reprendre après le festival.

3.Laissez taxi maman à la maison
Quoi de mieux, pour se rendre en festival, que l’air conditionné et suffisamment d’espace pour ses jambes dans le taxi maman ? Mais rien de pire en matière d’écologie ! Prenez donc les transports en commun. De Lijn et la SNCB renforcent souvent leur offre pour tous ceux qui veulent épargner des déplacements à leurs parents. Ou ceux qui préfèrent ne pas être vus en leur compagnie à l’entrée du festival.

4.Faites la fête comme des bêtes, mais sans viande
Les foodtrucks vegan ne manquent pas sur les festivals en 2018. Et quand on pense qu’environ 4 000 litres d’eau sont nécessaires pour avoir 200 grammes de bœuf dans son assiette et environ 630 litres d’eau pour la même quantité de poulet... De quoi donner envie de franchir le cap, non ?