3 trucs pour préserver la batterie de votre GSM

Tech

Le problème récurrent des smartphones ? Leur autonomie. Vous allez adorer nos conseils universels.

19.03.2013
Par Simon V

Que vous utilisiez un iPhone, un Android, un Windows Phone ou un BlackBerry à écran tactile, tous ont un vilain défaut: leur gestion de la batterie est bien moins efficace qu'avant. Et c'est normal: les sollicitations sont plus nombreuses maintenant qu'Internet fait partie de notre quotidien.
Pourtant, quelques petits trucs peuvent vous aider à mieux gérer votre autonomie. En voici trois indispensables.

La luminosité, jamais au maximum!

C'est l'un des pires points faibles des écrans tactiles. Réglez la luminosité pour qu'elle reste lisible, mais pas trop forte.

Stop aux connexions inutiles!

Avec la 3G, le Wi-Fi, le GPS, le Bluetooth et parfois le NFC allumés en permanence, inutile de penser faire plusieurs fois le tour de l'horloge. Activez le Wi-Fi quand vous en avez besoin. Pareil pour le Bluetooth. Sur les smartphones Xperia de Sony, par exemple, un menu de gestion de la batterie permet de couper automatiquement les connexions une fois que vous n'utilisez plus l'appareil. Ce mode «Stamina» hérité des Vaio est précieux: vous ne manquez aucun appel/SMS, mais n'utilisez pas Internet en permanence.

Le verrouillage automatique, ça compte!

Une option permet de verrouiller l'écran de votre téléphone après un temps déterminé (15 ou 30 secondes, par exemple). Ne passez pas à côté: non seulement votre batterie tiendra plus longtemps, mais cela vous évitera aussi d'appeler quelqu'un sans le vouloir.
Ces conseils de base vous permettront déjà de gagner quelques heures de veille.