3 fonctions carrément geek sur le Chromebook

Tech

Au départ, le Chromebook était un petit ordinateur destiné à l'enseignement avec des capacités limitées. C'est aujourd'hui devenu... la machine ultime du geek, souvent bien moins chère que les autres ordinateurs.

25.02.2019
Par Céline R

La compatibilité avec les apps Android

Chrome OS est un système d'exploitation développé par Google autour du navigateur Chrome (avec un noyau Linux et des pilotes). Depuis plus d'un an, les Chromebook vendus par Acer, Asus ou HP disponibles en Belgique ont gagné une fonction de taille. Ils embarquent le Play Store de Google, ce qui permet de faire tourner les mêmes applications que sur un smartphone Android : de la retouche photo au terminal en passant par le FTP, les éditeurs de code, les jeux vidéo ;  tout ce qui est possible sur Android l'est désormais aussi sur Chrome OS. Avec l'avantage que la plupart des modèles sont tactiles, comme les smartphones et les tablettes Android. Vu le prix des Chromebook (à partir de 200 euros), c'est une sacrée affaire face à un ordinateur Windows ou un Mac.

Et maintenant, les apps Linux

Si Chrome OS est basé sur un noyau Linux, il doit forcément être possible... d'y installer des applications Linux. Pourtant, jusqu'ici, Google avait bridé les fonctions de son système pour en faire un super navigateur. Aujourd'hui, vous pouvez installer des outils, des éditeurs et des IDE pour rédiger du code, développer des apps ou... simplement bénéficier d'applications comme GIMP, LibreOffice, OpenOffice, Spotify (desktop), sans devoir passer par une app Android ou un site web souvent plus restreint. Pour installer une application Linux, il vous suffit ensuite de récupérer le fichier .deb, mais il sera bientôt plus facile encore d'en trouver : en tapant le nom de l'application dans la barre des recherches. On le voit : Google a vraiment envie de faire du Chromebook un ordinateur universel, capable de tout.

Et la 4G en mobilité, aussi

Jusqu’à présent, il n'était possible d'utiliser la connexion 4G de son smartphone pour surfer sur un Chromebook qu'à partir d'appareils développés par Google (Pixel, Pixelbook, Pixel Slate). C'est terminé, la fonction Instant Tethering est ouverte à 15 modèles d'ordinateur (Asus, Dell, Lenovo, Samsung, HP, Acer) et 30 smartphones. Pour que les appareils se parlent, il suffit d'appairer son smartphone avec le Chromebook en Bluetooth. Ensuite, la connexion mobile va apparaître en évidence, comme le Wi-Fi dans la barre des tâches. On clique, on se connecte et voilà : la 4G est partagée sans câble, sans code et sans effort.

Il existe déjà un Chromebook récent à 219 euros avec une autonomie de 13 heures, le C201 de la marque ASUS. Pour connaître les modèles et les prix disponibles en Belgique, rendez-vous sur ce site web de Google.

Chacun son internet, à la maison ou en vadrouille