Podcast, nos conseils pour votre plaisir d’écoute

C’est fou le nombre de podcasts qui se développent chaque jour. Ces diffusions audio sur internet, que vous pouvez télécharger ou écouter en streaming, sont un peu comme une radio à la demande : vous écoutez votre émission préférée comme et quand bon vous semble. Comment dénicher les meilleures émissions podcastées et lesquelles ne manquer sous aucun prétexte ? À vos écouteurs et casques audio, voici tous nos conseils pour la plus grande satisfaction de vos oreilles.

09.01.2020
Par Cédric

Pourquoi les podcasts sont-ils si populaires ?

«Podcast» — contraction du nom du baladeur digital d’Apple, l’iPod, et de broadcast (émission, diffusion) — est un format qui existe depuis 2004. Cependant ce type d’émissions audio numérique n’a gagné en popularité que très récemment. La raison principale est que vous pouvez écouter ces talk-shows modernes où et quand vous le souhaitez, tout en combinant d’autres activités.

Bref, le podcast permet un multitasking fort à propos dans nos styles de vie contemporains. Écoutez votre émission favorite pendant votre session de running intense, pour être relax en cuisinant, vous calmer dans les embouteillages, ou même vous instruire sous la douche. En toute situation, votre podcast est à la portée de vos oreilles et de votre esprit. 

Au niveau mondial, plus de 850 000 podcasts sont diffusés, soit plus de 30 millions d’émissions et épisodes à la disposition de votre curiosité : politique, actualités, économie, entrepreneuriat, loisirs créatifs, food, Lifestyle, comédies, histoire avec un grand H ou contes d’épouvante… Il y a en a pour toutes les envies d’apprendre ou de se divertir.

Podcast : première étape, choisir votre application

Écoutez votre podcast sur votre support favori : smartphone, tablette ou ordinateur. Le plus important est que votre connexion internet soit suffisante et stable. Pour suivre votre podcast préféré tout en vous déplaçant, assurez-vous de disposer d’un abonnement avec un volume de data mobile optimum. Love Duo vous assure un plaisir d’écoute illimité, en internet fixe ou mobile.

Une fois bien connecté, il ne manque plus qu’une app pour diffuser vos podcasts. Sur iPhone, l’app Apple Podcast est installée par défaut. Sinon, de nombreuses applications sont téléchargeables gratuitement ou en s’y abonnant. Voici les meilleures applis podcast à télécharger sur Android et sur iPhone (si vous cherchez une autre application).

  • Google Podcasts ressemble beaucoup à Apple Podcasts. Les fans de design élégant et épuré avec peu de touches et de sons de notifications apprécieront. ▶️ Disponible gratuitement sur Android et iPhone.
  • Spotify bien connue pour la musique, cette app regorge également d’une foule de podcasts ultra intéressants ! ▶️ À télécharger gratuitement sur Google Play  et l’App Store.
  • Deezer fonctionne tout comme Spotify, mais avec une qualité audio supérieure pour les puristes du son. ▶️️ Disponible tant sur l’App Store que sur Google Play.
  • Pocket Casts une app gratuite qui se proclame comme « la plateforme de podcasts la plus puissante au monde ». ▶️ Disponible sur  iPhone et Android.
  • Stitcher est gratuite, mais tout comme Spotify et Deezer, vos podcasts sont alors entrecoupés d’annonces publicitaires. Il faut s’abonner à l’offre Premium à 2,50 euros par mois pour les écouter sans pub. ▶️️ Disponible tant sur l’App Store que sur Google Play.
  • Podcast Addict : l’application la plus populaire pour les utilisateurs d’Android.  En plus des podcasts, l’application propose également des livres audios et des stations de radio pour encore plus de plaisir d’écoute. ▶️ Gratuit et téléchargeable sur Android.

À vous les podcasts en streaming , en téléchargement ou par abonnement

Maintenant que vous avez choisi et installé votre app, il suffit de suivre et d’écouter vos podcasts selon deux différentes modalités :

  • En vous abonnant aux podcasts, vous êtes notifié dès qu’un nouvel épisode est disponible sur votre smartphone, ordinateur ou tablette.
  • Via la page web du podcast que vous souhaitez écouter, il est également possible d’en télécharger les épisodes afin de pouvoir les écouter hors ligne, pratique !

Astuce : certains podcasts sont très longs et donc lourds à télécharger. Assurez-vous d’avoir activé l’option télécharger les nouveaux épisodes uniquement sur le WIFI pour économiser votre volume de data mobile.

Nos 8 meilleurs podcasts belges et francophones à suivre et écouter

Maintenant que les podcasts n’ont plus de secret pour vous et que vous êtes équipé pour les écouter, voici nos top recommandations de podcasts à ne pas manquer. Impossible de les citer tous, et l’ordre n’est pas représentatif car le numéro 1, c’est bien sûr votre sujet de prédilection personnel qui l’emporte !

  1. Interviews — Les gens qui doutent de Fanny Ruwet. Cette talentueuse humoriste et chroniqueuse aime rencontrer des personnalités de tous horizons, comme Myriam Leroy et Adeline Dieudonné pour la Littérature, l’Humour avec Alex Vizorek et Kyan Khojandi entre autres. Des rencontres pluridisciplinaires sur une note intime juste avec ce qu’il faut d’humour et de dérision. Impossible de ne pas mentionner, dans cette même catégorie, le podcast bimensuel Septante Minutes Avec de Guillaume Hachez plus orienté sociologie et faits de société. Tous deux disponibles sur le réseau de podcasts J’aime Bien Quand Tu Parles créé encore par Fanny Ruwet.
  2. HumourPar Jupiter de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek. Ces Belges qui font rire les Français sur les ondes de France Inter mettent également leur émission de radio à disposition en podcast. Chaque jour, nos deux compatriotes secouent l’info pour le plus grand divertissement de tous.  
  3. FoodSalade Tout d’Axelle Minne et Élisabeth Debourse. C’est le podcast qui allie culture culinaire et questions de société, en se penchant sur les tendances et habitudes alimentaires dans une approche sociologique savoureuse et croustillante. Nos deux foodies concoctent d’ailleurs la 2e saison dans leur cuisine secrète. 
  4. SexeDéferlante, le podcast du désir avec des épisodes softs et romantiques le dimanche soir, et plus érotiques et impudiques le mercredi. L’amour, l’envie, les fantasmes dans tous leurs états audiophoniques.
  5. Cinéma — Cinecast de Thibault van de Werve et Guillaume Herinckx. Tous deux journalistes et membres de l’Union de la Critique Cinéma, ils couvrent chaque semaine l'actualité ciné et les nouveaux films à l’affiche, mais aussi les sorties Netflix.
  6. CitoyennetéNote pour demain d’Audrey Vanbrabant. Elle ouvre son micro aux citoyennes et citoyens pour créer la Belgique post Covid19, au travers de trois changements qu’ils imaginent pour le monde de demain. Un podcast plein d’espoir et de personnalités, car chacun y expose sa vision du futur de sa profession sans parler de refinancement. 
  7. Politique et belgitudePlan B d’Alain Gerlache (RTBF) et Ivan De Vadder (VRT). Ces deux journalistes traversent la frontière linguistique en proposant un contenu bilingue en alternance chaque semaine. Un podcast à la recherche des différences et des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.
  8. EntreprendreNext Step de la Chambre de commerce bruxelloise Beci, le podcast des entrepreneurs inspirants pour vous aider à passer à l’étape suivante de votre projet professionnel. Si l’entrepreneuriat vous intéresse particulièrement, ne manquez pas notre article à ce sujet : 8 podcasts incontournables pour entrepreneurs.

Love Duo d’Orange pour vous plonger dans le son de vos podcasts préférés 

Profitez pleinement de vos podcasts sans vous soucier de vos données mobiles. Avec le pack Love Duo d’Orange Belgique, optez pour l’internet fixe et mobile illimité à un prix avantageux. Idéal pour streamer à volonté vos films, émissions de télévision, programmes esports et écouter vos podcasts préférés en haute qualité, où que vous soyez.

Love Duo m’intéresse, je veux en savoir plus !

Fan de la série Stranger Things ? Ne manquez pas notre article de blog au sujet du podcast qui lui est consacré pour en découvrir les coulisses et vous immiscer dans l’univers de votre show NetFlix favori.

Lire aussi : 
▶️ Disney+ Belgique : toutes les émotions Disney et plus en streaming

▶️ En voiture la musique et en avant le streaming ! Nos conseils haute-fidélité

▶️Orange lance l'internet du futur avec la fibre optique