2020, c’est l’année du podcast : voici comment en profiter

Quelle que soit votre passion, il y a forcément un podcast fait pour vous. On vous explique où trouver ces émissions et comment les écouter gratuitement avec votre smartphone. 

09.01.2020
Par Cédric

Qu'est-ce qu'un podcast ?

Le mot podcast est la contraction de iPod et broadcast (émission, diffusion). Inventé par un journaliste britannique en 2004, il est repris par Apple en 2005 qui l'ajoute à son logiciel iTunes. C'est le début du podcast. 

Un podcast est une émission - la plupart du temps gratuite - produite de manière indépendante. Elles sont identiques sur la forme aux émissions diffusées à la radio, mais sont accessibles à la demande, c'est-à-dire que vous ne les écoutez pas en direct, mais quand vous l’avez décidé.

Il est possible :

  • d’écouter un épisode : vous pouvez choisir de streamer ou de télécharger un podcast directement ;
  • de s’abonner à un podcast et recevoir une notification dès qu'une nouvelle édition est mise en ligne.

Podcast natif et radio à la carte

Il faut faire la distinction entre deux types d'émissions diffusées en podcast. Certaines émissions sont des rediffusions, d'autres de véritables créations pour le podcast

La radio à la demande

Ce sont les programmes diffusés en direct à la radio qui sont proposés à la carte, au format podcast, via un flux. C'est une manière de rattraper les émissions radio que vous avez ratées.

Le podcast natif

Ce sont des créations sonores produites en vue d'une diffusion par podcast uniquement, sans passer préalablement à la radio. Il existe des podcasts natifs pour toutes vos passions : cela va de l’actualité au bricolage en passant par la cuisine, l'histoire, les polars ou l’histoire. Il existe même des podcasts pour courir, pour les sportifs.

Les meilleurs podcasts : guide

Il n’est pas toujours simple de trouver les meilleurs podcasts à écouter quand on débute. C’est pour cela que nous avons choisi de vous proposer une série de podcasts passionnants et à ne pas manquer, en fonction de vos intérêts. 

Quelques exemples

Comment s’abonner à des podcasts ?

Il faut télécharger une application de podcast (lecteur et/ou annuaire) sur votre smartphone ou votre tablette. Il en existe un grand nombre sur iPhone, iPad et sur Android, d'Apple Podcasts à Google Podcasts en passant par Spotify, Majelan, Podcast Addict, Deezer, etc.  Apple Podcasts est déjà présent sur votre iPhone lors de son installation, pas besoin de le télécharger.

Ces applications remplissent plusieurs fonctions

  • Accéder à un répertoire ou un annuaire de podcast;
  • S’abonner à des podcasts
  • Vous alerter en cas de nouveaux épisodes (notification);
  • Télécharger le podcast pour l’écouter. 

Notre astuce : certaines émissions peuvent être particulièrement longues, donc privilégiez le téléchargement automatique des nouveaux épisodes en WIFI lorsque vous êtes à la maison, au bureau ou à la bibliothèque. Pour une tranquillité d'esprit maximale, optez pour notre pack Love Duo : internet fixe en illimité et téléphonie mobile. 

▶ Oui, je veux savoir plus sur love Duo !

Ecouter des podcasts avec Google Nest Mini et Hub

Avec les enceintes Google Nest, vous pouvez écouter vos podcasts et vos émissions par commande vocale. C'est simple et vous n'avez même pas besoin d'application mobile. Il suffit de connaître quelques commandes utiles pour cela. 

Les commandes à connaître

  • "Ok Google" puis
    • "Lis le podcast (nom du podcast)"
    • "Mets le dernier épisode de (nom du podcast)"
    • "Mets en pause le podcast"
    • "Peux-tu me recommander un podcast ?"

Hey Google, dis-moi tout ce que je dois savoir sur Google Nest mini et Hub!